Leçon 12 : Les temps de la fin : Jésus et les hommes sauvés
15 - 21 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 21 Déc.

« L’intercession du Sauveur en faveur de l’homme dans le sanctuaire céleste est tout aussi importante dans le plan du salut que sa mort sur la Croix. Depuis sa résurrection, Jésus achève dans le ciel l’œuvre commencée par lui sur la croix. Nous devons par la foi aller auprès de lui au-delà du voile où il “est entré pour nous comme précurseur" (He 6.20). Là se reflète la lumière du calvaire. Là nous acquérons une plus claire intelligence du mystère de la rédemption. Nous comprenons que c’est à un prix infini que le ciel a opéré le salut de l’homme. » — Ellen WHITE, La tragédie des siècles, « L’instruction du jugement », p.531.

« Pour tout croyant, le Christ est la résurrection et la vie. Par le Sauveur nous retrouvons la vie que le péché nous a fait perdre ; car il possède en lui-même une vie qui lui permet de ressusciter qui il veut. Il a le droit de communiquer l’immortalité. Il reprend possession de la vie qu’il a donnée étant homme, et il la communique à l’humanité. » — Idem, Jésus-Christ, Le Seigneur est ressuscité », p. 789.


À méditer

• Jean Calvin disait que l’œuvre d’intercession du Christ correspondait à une « constante application de sa mort dans le but de nous sauver » et on a également aussi déclaré: « L’existence d’un sanctuaire céleste était, pour les théologiens puritains, un principe théologique. » Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’œuvre d’intercession du Christ a été considérée comme un enseignement d’une telle importance. En effet, le sanctuaire puis le temple ne se trouvent-ils pas au cœur de l’Ancien Testament? Et que dire du Nouveau Testament ! Qu’en conclure sur l’importance de cette doctrine?

• Portez votre attention le texte d’He 9.23, passage qui, pendant des siècles, a rendu les théologiens perplexes, car ils ne parvenaient pas à comprendre comment un élément du ciel pouvait avoir besoin d’être purifié. Si les adventistes du septième jour ont encore beaucoup à apprendre sur la signification de ce texte, la façon dont nous abordons Dn 8.14 nous permet-il de le rendre plus clair?

• La résurrection du Christ est un élément essentiel de la foi chrétienne. Sans elle, celle-ci perd son sens. Lisez 1 Co 15.1-6. Voyez comment Paul essayait de convaincre ses lecteurs de sa réalité. Remarquez notamment le verset 6. Pourquoi l’apôtre soulignait-il le fait que de nombreux croyants étaient encore en vie après que le Christ leur fut apparu? C’est comme s’il disait: « Ne vous contentez pas de ce que je vous dis. Demandez donc à ces centaines de frères qui l’ont vu de leurs propres yeux. » Ces paroles montrent que Paul n’avait aucun doute sur son enseignement. Quelles autres preuves bibliques étayent notre foi dans la résurrection du Christ?


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat