Leçon 12 : Les temps de la fin : Jésus et les hommes sauvés
15 - 21 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le sanctuaire céleste (2) Lundi 17 Déc.

« Le service du sanctuaire terrestre révélait trois phases du salut: le sacrifice substitutif, la médiation du prêtre et le jugement. La Bible enseigne que ces trois phases font partie du ministère du Christ en faveur des pécheurs.

Lisez Es 53.6 ; Rm 3.24, 25 ; 2 Co 5.21. Pourquoi la mort du sur la croix satisfait-elle au caractère substitutif du saint?

Que disent les textes suivants sur le Christ en relation avec la médiation en faveur des pécheurs ? 1 Tm 2.5 ; He 7.25.

Tout comme les sacrifices d’animaux annonçaient la mort du Christ, le ministère des prêtres préfigurait son ministère dans le sanctuaire céleste. En particulier, le ministère quotidien des prêtres dans le lieu saint symbolisait l’accès du pécheur au trône de Dieu par le biais du ministère du Christ, intercesseur et médiateur dans le sanctuaire céleste (He 4.14-16).
Étudiez He 9.23. Quel est le rapport entre la purification du sanctuaire céleste et l’œuvre des prêtres dans le sanctuaire terrestre le jour des expiations?

Avec les services du sanctuaire terrestre évoqués en arrière-plan, il est clairement fait mention, dans He 9.23, d’un ministère de purification effectué par le Christ au ciel. C’est là un texte qui a rendu les biblistes perplexes pendant des siècles, parce qu’il enseigne clairement que quelque chose a été souillé au ciel et doit être purifié. Les adventistes du septième jour, étant donné leur façon de comprendre les deux phases de l’œuvre céleste du Christ en notre faveur, considèrent que cette purification est l’antitype de la purification annuelle du sanctuaire terrestre le jour des expiations.

Réfléchissez à l’expiation — ce qu’elle signifie, comment elle s’accomplit, et qui a le pouvoir de la réaliser. Pourquoi la nouvelle selon laquelle nous vivons la période du « jour des expiations » est elle positive et pleine d’espoir?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat