Leçon 11 : La vie chrétienne
08 - 14 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le mariage chrétien Mercredi 12 Déc.

L’être humain est un être social. A la maison et au travail, dans les lieux publics et les administrations, il est impliqué dans toutes sortes de relations. Dans tous ces domaines, le comportement responsable du chrétien devrait être évident. La Bible offre des principes pertinents destinés à nous guider dans ces échanges.

Étudiez les passages suivants afin de pouvoir donner une définition biblique du mariage: Gn 2.21-25; Ml 21.4; Ep 5.28.

C’est en définissant une chose qu’on en donne le sens. On dit aujourd’hui qu’il est difficile de donner une définition du mariage parce que le sens en diffère selon les personnes, les époques et les cultures. La Bible, cependant, n’a pas une idée aussi souple du mariage. D’après le texte sacré, le mariage est une institution établie par Dieu, où deux adultes de sexe différent s’accordent pour partager une relation personnelle intime et durable. Le mariage biblique implique un sentiment d’égalité entre l’homme et la femme, un lien profond qui les unit avec la mise en commun de leurs objectifs, le désir d’une union qui perdure, vécue dans la fidélité et la confiance mutuelle. Comme pour la relation avec Dieu, le caractère sacré de la relation entre époux devrait être préservé.

Certes, comme nous en sommes conscients, même au sein de l’Église, le mariage est souvent traité à la légère. Les gens contractent une union qu’ils estiment être conforme à la volonté de Dieu, puis, lorsque des difficultés surgissent, ils vont trouver un juge. Celui-ci, s’appuyant sur des lois et réglementations humaines, sépare ce que Dieu a uni. Il est évident pour tous que quelque chose ne va pas, et notre Église lutte pour savoir que faire dans ces situations.

Quels défis posés par la sexualité, y compris des questions comme la polygamie, la cohabitation, le divorce, le remariage et l’homosexualité, identifiez-vous dans la société actuelle? Quels conseils concernant ces questions la Bible vous inspire-t-elle?

L’adultère, la fornication et la pornographie sont partout présents dans la société où nous vivons et il y a pire encore. Néanmoins, Dieu a toujours, pour les défaillances humaines, de la compassion et une tendre miséricorde. Or, ces comportements peuvent être vaincus par la grâce du Christ. C’est pourquoi, il ne faut pas ménager ses efforts pour atteindre l’idéal divin au lieu de chercher à justifier le péché par de nombreuses excuses et raisons culturelles.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat