Leçon 07 : "S'armer" pour la victoire
10 - 16 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le casque et l'épée Mercredi 14 Nov.

Le casque du salut, dans Ep 6.17, est sans doute inspiré d’Es 59.17, même si Paul en fait un usage différent. Dans Es 59, Dieu porte le casque du salut ici, dans l’épître aux Éphésiens, le chrétien est appelé à le recevoir. Si les pièces de l’armure étaient sans doute disposées de sorte que le soldat les prenne, le casque lui est tendu. Peut-être est-ce pour souligner le « don » total que représente le salut.

Dans 1 Th 5.8, Paul parle du casque comme de l’espérance du salut. Dans Ep 6.17, Il est simplement décrit comme représentant le salut. Cette différence ne montre-t-elle pas que le salut peut jouer le rôle d’arme défensive? Expliquez.

Le salut, dans le Nouveau Testament, est une expérience vécue au présent qui culminera dans l’éternité lorsque nous serons délivrés de toutes les formes du mal. Le casque victorieux porté par Dieu (Es 59.17) est donné au croyant pour le protéger. Comme les attaques du diable ont pour objectif ultime de priver les chrétiens du salut, l’assurance du salut, lorsqu’elle leur est « accordée » dans le présent en dehors de leurs œuvres, devient une arme de survie puissante au sein du conflit. Le croyant, quel que soit le conflit spirituel auquel il est confronté, peut véritablement proclamer avec le psalmiste : « DIEU, Seigneur, force de mon salut! Tu couvres ma tête au jour où l’on prend les armes. » (Ps 140.8)

Après avoir mentionné le casque du salut, Paul parle ensuite de « l’épée de l’Esprit », c’est-à-dire, de la Parole de Dieu. Cf He 4.12. Quelle importante vérité ces versets nous communiquent-ils, notamment dans le cadre de notre combat contre Satan?
La tentation du Christ, telle qu’elle est rapportée dans Mt 4.1-10, est une magnifique illustration de la façon dont la Parole de Dieu peut être une arme efficace. Ce passage devrait également inciter le chrétien à s’appuyer sur les vérités révélées dans la Parole.

Tant de forces cherchent à affaiblir notre confiance dans la Bible! Citez certaines de ces forces visibles dans votre société, votre Église ou votre culture. Plus important encore, comment comptez-vous vous défendre contre toute tentative (très subtile parfois) pour affaiblir votre confiance dans la Parole de Dieu?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat