Leçon 12 : L'antichrist
15 - 21 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Ce qui le retient (2 Th 2.5-7) Mardi 18 Sept.

D’après Paul, deux choses caractérisaient la situation du monde à l’époque où il écrivait? Lesquelles? Voyons-nous se révéler le grand conflit cosmique dans ces versets? Commentez. 2 Th 2.6, 7

Quand on associe ces versets avec les précédents, on voit que Paul soulignait trois stades de l’histoire, de son époque à la fin. Le stade final commencera au retour de Jésus. Avant se révélera la personnification du mal (2 Th 2.3), également connue sous le nom de Sans-loi (2 Th 2.8). Avant cette étape, il y aura un temps de mystère et de retenue (2 Th 2.6, 7).

Si nous souhaitions comprendre pleinement les propos de Paul ici, il existe dans ces versets un certain nombre d’incertitudes. La puissance qui réfrène est neutre (une chose) au verset 6 et masculine (une personne) au verset 7. Le Sans-loi (masculin, verset 8) est neutre au verset 7 (« le mystère du mal »). On ne sait pas davantage (verset 7) si la puissance qui retient est écartée ou possède l’autorité de s’enlever elle-même (la ESV anglaise traduit correctement — « jusqu’a ce qu’il soit hors du chemin »).

Qui est cette personne ou cette puissance qui réfrène, dans ces versets? Elle était présente à l’époque de Paul. Elle défendait la loi (puissance qui retient le mal, verset 7). Elle accomplit une mission divine dans le temps, et elle est suffisamment puissante pour réprimer l’œuvre de Satan (v. 9).

D’après d’autres passages du Nouveau Testament, qu’est-ce qui empêche le retour de Jésus de se produire? Mt 24.14; Mc 13.10; Ap 14.6, 7

Dans une grande partie du Nouveau Testament, les événements conduisant au retour de Jésus suivent la proclamation finale de l’Evangile (Mt 24.14; Mc 13.10;Ap 14.6, 7). Dans ce cas, selon Paul, il est possible que Dieu lui-même soit celui qui réfrène, retardant les événements finaux jusqu’à ce que tous les hommes aient eu l’occasion d’entendre l’Evangile.

Avez-vous besoin de retenue dans votre vie? C’est-à-dire, lorsque vous êtes tenté, comment pouvez-vous réclamer la puissance de Dieu pour vous empêcher de commettre ce que vous savez être le mal ? Commentez.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat