Leçon 10 : La vie d'Eglise
01 - 07 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Comment se comporter face à de "nouvelles lumières" (1Th 5.19-22)

Mercredi 05 Sept.

« N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les messages de prophètes, examinez tout, retenez ce qui est bien; abstenez-vous du mal sons toutes ses formes. » (1 Th 5.19-22) Quel est le message de Paul ici? Comment l’expérimenter dans notre vie personnelle? Quelle forme de « mal » devez-vous éviter dans votre situation?

Dans 1 Th 5.12-15, Paul exhortait l’Eglise. Aux versets 19-22, il lui adressait une autre forme d’avertissement, concernant le don de prophétie. Les deux négations avec lesquelles il abordait ce passage avaient quelque chose d’insistant: « Arrêtez d’éteindre l’Esprit » et « Arrêtez de mépriser les messages de prophètes » (1 Th 5.19, 20, traduction libre de l’auteur). Paul recommandait aux Thessaloniciens d’abandonner cette attitude, même s’ils croyaient avoir de bonnes raisons d’agir ainsi.

Même si nous ne connaissons pas le problème précis traité par Paul, l’apôtre semble les inviter à être ouverts à de plus grandes connaissances, tout en précisant en même temps qu’ils doivent tester celles-ci pour s’assurer de leur origine divine. (1 Co 11.14)

Il existe différentes façons de saper le don de prophétie, l’une d’elle étant d’étouffer l’Esprit. On agit ainsi quand on ignore ou quand on résiste à l’œuvre d’un vrai prophète. Voyez toute l’opposition qu’a soulevée, même dans nos propres rangs, le don prophétique que sont la vie et le ministère d’Ellen White!

Une deuxième façon de saper le don de prophétie revient à accepter ce qui est dit tout en l’interprétant ou en l’appliquant mal. Il est possible d’aborder un message prophétique avec un esprit ouvert tout en en faisant une application inadaptée à la situation du moment. C’est là quelque chose dont les adventistes doivent vraiment se méfier. Nous avons reçu un don merveilleux; ne le sapons pas en l’utilisant à mauvais escient.

Une troisième façon d’affaiblir l’impact du don de prophétie est d’accorder une autorité prophétique à des personnes ou des écrits qui n’ont pas reçu ce don de Dieu. L’Eglise doit rester constamment vigilante, testant tous les aspects de ce don afin de voir si le message prophétique édifie l’Eglise.

Quel a été l’impact du ministère prophétique d’Ellen White sur votre vie? Apportez votre réponse en classe sabbat prochain.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat