Leçon 09 : Les événements de la fin
25 - 31 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 31 Août

« Il est nécessaire de veiller. Le cœur humain s’illusionne lui-même; les faiblesses et fragilités humaines nous environnent et Satan cherche à détruire. Il arrive que nous cessions de veiller, alors que notre adversaire n’est jamais oisif. Sachant qu’il nous guette sans cesse, ne nous endormons pas, comme le font les autres, mais “veillons et soyons sobres.” « — Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 5, p. 409.

« Certains semblent penser qu’ils doivent être testes et qu’ils doivent prouver au Seigneur qu’ils ont change avant de pouvoir se réclamer de sa bénédiction. Mais […] Jésus aime que nous venions à lui tels que nous sommes pécheurs, impuissants, dépendants. Nous nous proclamons enfants de la lumière et non de la nuit ou des ténèbres; alors pourquoi douter? » — Idem, Selected Messages, vol. 3, p. 150.
« La ligne de démarcation entre les chrétiens et le monde n’est plus visible et [...] on vit pour le monde. La foi n’impose que peu de contrainte aux plaisirs. Tout en se prétendant enfants de lumière, on marche dans les ténèbres, on devient enfants de la nuit. » — Idem, Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, « Les dangers de la jeunesse », p. 172.

« Le monde agit comme si Dieu n’existait pas. Il est plongé dans la recherche de satisfactions égoïstes, mais il va bientôt connaître une destruction soudaine à laquelle il n’échappera point […] Comme des bœufs que l’on mène à la boucherie, ces gens dansent et font la fête, boivent et fument et satisfont leurs passions animales. » — Idem, Évangéliser, p. 30.

À méditer

• Posez en classe la question suivante: Si le Christ revenait demain, seriez-vous prêts? Discutez des réponses et des raisons données.

• Revoyez vos réponses à la question posée à la fin de la leçon de lundi. Comment rester dans l’urgence tout en continuant à vivre « normalement » en société?

• Dans queue mesure l’attention portée par l’adventisme sur la fin des temps a-t-elle influence positivement on négativement votre vie? Votre vision de la fin a-t-elle évolué avec le temps? Comment? Pourquoi est-il vital de bien saisir le plan du salut et la justification par la foi seule pour comprendre clairement les événements des derniers jours?


Résumé : Dans 1 Th 5.1-11, Paul nous exhorte à nous consacrer entièrement à la préparation pour le retour de Jésus. En acceptant l’Evangile, on devient enfant de la lumière. En appliquant l’Evangile avec foi, espérance et amour, on grandit de plus en plus à l’image de Jésus. Celui qui est prêt à mourir en Christ dès à présent sera prêt s’il revient aujourd’hui.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat