Leçon 01 : L'Evangile arrive à Thessalonique
30 Juin - 06 Juil. 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Deux conceptions du Messie Mar 03 Juil.

Depuis les temps anciens, les lecteurs de l’Ancien Testament ont remarqué qu’il existait diverses perspectives concernant les prophéties annonçant le Messie. La plupart des Juifs, ainsi que les premiers chrétiens, voyaient deux tendances majeures dans les prophéties messianiques. II y avait, d’une part, les textes qui annonçaient un roi Messie: un roi conquérant qui apporterait la justice au peuple et qui étendrait la souveraineté d’Israël jusqu’aux confins de la terre. Il y avait, d’autre part, des textes qui suggéraient que le Messie serait un serviteur souffrant, humilié et rejeté. Un grand nombre de Juif faisaient erreur en ne parvenant pas à comprendre que tous ces textes se referaient à la même personne - à différents aspects de son œuvre selon les époques.
 
Lisez Jr 23.1-6; Es 8.23 à 9.6; 53.1-6; Za 9.9. Citez les caractéristiques du futur libérateur telles que les décrivent ces textes. Quelles images en apparence contradictoires apparaissent ici?
 
Lus avant la venue du Messie, ces textes étaient déroutants. D’une part, les textes parlant du Messie roi ne suggéraient généralement ni souffrance ni humiliation, D’autre part, dans l’ensemble, les textes sur le serviteur souffrant n’attribuaient guère de pouvoir ni d’autorité terrestre au Messie. L’une des façons, pour les Juif de l’époque de Jésus, de résoudre ce problème était de considérer que le serviteur souffrant symbolisait la souffrance de l’ensemble de la nation, en exil et sous l’occupation. En enlevant a ces textes leur sens messianique, de nombreux Juifs attendaient un Messie royal et conquérant. Ce roi, comme David, chasserait les occupants et redonnerait à Israël sa place parmi les nations.
 
Naturellement, l’un des problèmes majeurs auxquels on se heurte en supprimant le sens messianique des textes sur le serviteur souffrant est qu’il existe, en fait, des textes significatifs de l’Ancien Testament qui mêlent les deux principales caractéristiques du Messie. Ils décrivent la même personne. Ce qui est moins clair de prime abord, c’est de comprendre si ces caractéristiques existeraient en même temps ou l’une après l’autre.
 
Comme il est indiqué dans Ac.17.23 Paul examinait avec les Juifs de Thessalonique ces textes messianiques de l’Ancien Testament et approfondissait avec eux leur signification.
 
Dans l’Antiquité, les Juifs étaient dans la confusion en ce qui concerne la première venue du Messie. Il existe aujourd’hui également le même sentiment concernant son retour. Cela ne met-il pas en évidence la nécessité de chercher avec honnêteté à comprendre la vérité biblique ? Pourquoi les fausses doctrines peuvent-elles être source de problèmes ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat