Leçon 13 : Un ministère perpétuel
23 - 29 Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Ramener les anciens membres Mercredi 27 Juin

Abandon — comme nous souhaiterions que ce terme n’existe pas dans le vocabulaire chrétien Il est pourtant vrai que de nombreux membres abandonnent l’Eglise et la relation salvatrice avec le Seigneur. Bien que certains nous quittent pour des raisons de doctrine, la plupart du temps ils le font pour d’autres raisons, généralement suite à des querelles personnelles, etc. Quelles que soient les raisons, faisons notre possible pour créer un environnement aimant et spirituellement riche qui aidera ceux qui nous rejoignent à rester, malgré les problèmes personnels qui surviennent inévitablement.

Par ailleurs, nous devrions exercer, de façon délibérée et au sein de notre programme de témoignage et d’évangélisation, un ministère auprès des anciens membres comme de ceux qui ne viennent pas. Un bref coup d’œil aux diverses listes de membres des Eglises révélera sans doute qu’il y a beaucoup plus de noms cités que de membres assistant au culte chaque sabbat. Ces noms pourraient constituer le début d’un ministère spécial auprès de gens que Dieu n’a jamais cessé d’aimer immensément.

Lisez avec attention 2 Co 5. 18-20. Même si le contexte est différent du nôtre, ce principe est important. Pourquoi un « ministère de la réconciliation » s’adresserait-il plus particulièrement à ceux qui ont autrefois suivi Dieu puis l’ont abandonné ?

Le fait de chercher à ramener d’anciens membres est un ministère spécial. En outre, ce ministère est tout autant un ministère d’évangélisation que lorsque nous cherchons à toucher des gens qui n’ont encore jamais accepté le Christ. Le mot même de réconciliation implique qu’il existait auparavant une communion entre l’humanité et Dieu qui a été restaurée en Jésus-Christ. Il nous est confié un ministère de la réconciliation qui implique notamment de chercher à joindre ceux qui autrefois adoraient avec nous.

En fait, on peut supposer que, dans Mt 10.5, 6, Jésus a envoyé ses disciples ramener les membres de la nation juive ayant abandonné leur relation salvatrice avec le Seigneur. C’est pourquoi il est tout à fait approprié aujourd’hui d’effectuer un travail auprès de ces personnes, dont l’histoire avec Dieu et son Eglise est particulière.

Pensez à ceux qui ont quitté l’Eglise et aux raisons pour lesquelles ils l’ont fait. N’y a-t-il pas au moins quelqu’un avec qui vous pourriez rétablir le contact, retrouver l’amitié, exercer un ministère et renouveler le lien avec l’Eglise ? Priez pour savoir comment agir de la sorte.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat