Leçon 12 : Savoir évaluer
16 - 22 Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Savoir évaluer pour aider les membres à grandir spirituellement Mercredi 20 Juin

« Mais le SEIGNEUR dit à Samuel : Ne prête pas attention à son apparence et à sa haute taille, car je l’ai rejeté. Il ne s’agit pas de ce que l’homme voit; l’homme voit ce qui frappe les yeux, mais le SElGNEUR voit au cœur. » (1 S 16.7)

Nous avons précédemment noté dans ce questionnaire que tout objectif fixé par des individus ou des Eglises doit pouvoir être évalué. S’il est relativement aisé de contrôler et d’évaluer la croissance numérique, il est vrai que l’Eglise ne se résume pas au nombre de ses membres.

Il est clair (ou devrait être clair) que nous ne cherchons pas simplement à remplir l’Eglise de gens. Nous voulons la remplir de personnes qui approfondissent leur relation avec Jésus, qui l’aiment et qui expriment cet amour en obéissant à ses commandements. La dernière chose que nous souhaitons faire, c’est agir, comme l’a déclaré Jésus, à la façon des scribes et des pharisiens, qui couraient « la mer et la terre» (c’est-à-dire, qui s’investissaient dans des efforts missionnaires) pour faire du prosélyte « un fils de la géhenne deux fois pire » qu’eux (Mt 23. 15). Cette réprimande sévère au sujet de leurs « efforts d’évangélisation » montre combien il est important d’évaluer la croissance spirituelle, non seulement de ceux que nous amenons dans l’Eglise, mais davantage encore, de nous-mêmes.

Lisez Mt 26.41; 1 Th5.17; Rm 8.6; Ep 6.17, 18; 2 Tm 2.15, 16; Ps 1.2. Quelles disciplines spirituelles sont importantes, d’après ce que suggèrent ces versets? Pourquoi sont-elles essentielles à notre croissance spirituelle?

Comment évaluer quelque chose d’aussi « intangible » que la spiritualité d’autrui alors que nous sommes nous-mêmes des pécheurs ayant besoin de la grâce divine ? Il n’existe pas d’échelle documentée permettant d’évaluer la spiritualité d’une personne. Il est donc plus approprié et profitable de se demander si les croyants ont entrepris un voyage spirituel plutôt que de chercher à déterminer à quel stade ils en sont. Les disciplines spirituelles dans lesquelles on s’investit indiquent qu’il y a voyage spirituel. Les disciplines citées dans les versets ci-dessus en témoignent, certes, cependant, veillons à être prudents lorsque nous évaluons l’expérience d’autrui. En même temps, notamment s’il s’agit de nouveaux membres, aidons-les à comprendre — avec amour et bonté — combien des disciplines telles que la prière, l’étude biblique et l’obéissance sont importantes pour leur croissance spirituelle

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat