Leçon 12 : Savoir évaluer
16 - 22 Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Evaluer avec bonté Lundi 18 Juin

S’il est le plus souvent bénéfique d’évaluer, il existe des pièges qu’il faut connaître et éviter. Si nous évaluons de façon ouverte et active, et si nous portons surtout l’attention sur les aspects négatifs, nous risquons de créer une ambiance chargée de critiques qui décourageront et restreindront votl,e groupe de bénévoles. Pour que votre évaluation ne soit pas perçue comme une source de critiques, elle doit s’accompagner d’une valorisation sincère. Et certes, le plus souvent, nous oublions de valoriser nos ouvriers, notamment ceux qui œuvrent depuis longtemps dans le ministère qu’ils se sont choisis. Ils sont là depuis toujours, ils font toujours leur travail, et nous nous attendons à ce qu’il en soit toujours ainsi. C’est à l’occasion d’une évaluation que vous aurez la possibilité de les valoriser.

Comment des croyants ont-ils été valorisés dans les versets suivants? Peut-on valoriser ainsi aujourd’hui certains ouvriers ou certaines équipes ? Comment ? Ac 16.1, 2; Rm 16.1; 1 Go 11.2; Ph 4.14.

En de nombreuses occasions, l’apôtre Paul a repris l’Église ou certains membres en matière de comportement ou de points de doctrine. Cela montre qu’il pratiquait une certaine forme d’évaluation, mais, chaque fois que c’était possible, Paul valorisait aussi les membres pour le soutien qu’on lui avait apporté, pour la fidélité envers Dieu ou pour la loyauté avec laquelle on avait accompli un ministère particulier.

Pour faire une évaluation honnête, il est nécessaire d’évaluer non seulement les résultats, mais aussi la façon d’y parvenir. Evaluer les résultats revient à se demander si un programme a atteint les objectifs projetés. Evaluer la façon dont on est parvenu à ces résultats traite de la gestion interne du projet.

Lisez attentivement He 10.24, 25. Que signifie le fait de veiller « les uns sur les autres » dans ce cadre particulier? Quels principes d’évaluation sont suggérés ici?

Ces versets sont plus qu’une simple suggestion. Ils nous exhortent énergiquement à prendre au sérieux la croissance et le développement spirituel les uns des autres. Si nous réfléchissons à ce que Dieu attend de nous au cours de notre vie chrétienne, si nous considérons à quel stade de notre expérience nous sommes, il s’ensuit qu’une évaluation appropriée doit être entreprise tandis que nous veillons « les uns sur les autres ».

Pensez combien il est encourageant d’être valorisé, simplement pour ce que nous sommes et/ou pour notre ministère. L’effet de quelques simples mots est surprenant ! Quelle attitude adoptez-vous généralement envers autrui? Avez-vous tendance à évaluer ou à valoriser? Dans le premier cas, comment changer ce trait de caractère destructeur?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat