Leçon 09 : Favoriser l'exercice du ministère
26 Mai -1er Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Quels ouvriers pour la moisson? Mardi 29 Mai

Quand des gens ont envie d’en apprendre davantage sur Dieu et son - Eglise, il est important de choisir avec soin les membres qui auront ce témoignage à donner. Dans une société multiculturelle, il est bon de choisir quelqu’un de la même nationalité et de la même langue que les personnes en recherche, et, si possible, quelqu’un du même groupe d’âge. En outre, il est nécessaire de réfléchir à la maturité spirituelle, aux connaissances bibliques, à l’aptitude à communiquer et à l’expérience salvatrice de l’ouvrier biblique. En d’autres termes, il est nécessaire de prendre au sérieux le choix de l’ouvrier biblique en rapport avec ceux avec qui il travaillera.

Concernant le témoignage et l’évangélisation, il n’existe pas de règle du style: « N’importe quel membre fera l’affaire. » Chaque vie est unique, comme l’est chaque voyage spirituel. Cependant, en dépit de ce caractère unique, il existe aussi, d’une personne à l’autre, des expériences similaires et il est logique de rechercher, autant que possible, à faire correspondre les expériences du croyant à celles de la personne en recherche.

Lisez Ac 6.1-8. De quelles tâches s’agit-il ici ? Lorsque l’on faisait correspondre talents et ministères spécifiques, quelles en étaient les conséquences ?

Remarquez le déroulement des événements. Les disciples ont pris conscience d’un problème urgent. Ils ont choisi sept hommes pour y remédier. Ils ont fait part de leur choix aux disciples. Ceux-ci ont confirmé ce choix par l’imposition des mains. Le nombre de disciples s’est multiplié.

Même si Étienne et les six autres personnes choisies devaient servir aux tables, il ne semble pas qu’ils aient été choisis parce qu’ils avaient des aptitudes pour organiser et distribuer la nourriture. Les croyants avaient choisi des hommes remplis d’Esprit, parce que leur ministère auprès des veuves juives de langue grecque serait aussi un travail de témoignage et d’évangélisation. Ainsi, nous constatons que ces hommes nouvellement choisis jouaient un rôle crucial dans l’évangélisation de l’Eglise primitive, car ils libéraient les évangélistes qui œuvraient sur le front tout en soutenant activement leur travail (6.8). Nous pouvons donc affirmer une fois encore que le ministère, quel qu’il soit, exercé par les membres, soutient et contribue directement ou indirectement aux tentatives de témoignage et d’évangélisation de l’Eglise.

Même si les talents naturels, les dons spirituels et une formation spécifique sont importants pour effectuer un ministère réussi, l’attitude personnelle est peut-être encore plus cruciale. Remarquez que dans Ac 16.1- 5; 4.36-37, à la fois Timothée et Barnabas ont eu le comportement qu’il fallait pour soutenir le ministère d’évangélisation. Barnabas a fait don de ses biens personnels et Timothée s’est soumis à la circoncision pour ne pas offenser certains Juifs. Les leçons que nous devons en retirer sont claires.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat