Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Vendredi
Comment chanter les Écriture

CHANTER DES CHANTS BIBLIQUES MET Satan EN FUITE

par DEREK J. MORRIS

 

Il y a 3000 ans, le Saint-Esprit inspira à l'un des psalmistes le désir de composer un cantique. Le sujet de ce cantique biblique était la Parole de Dieu. Peut-être reconnaîtrez-vous certaines parties de ce psaume : « Fais-moi vivre selon ce que tu as dit ! » « La révélation de tes paroles éclaire. » « Ta parole est une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier. » « Je serre dans mon cœur ce que tu as dit, pour ne pas pécher contre toi. »

Avez-vous reconnu ce psaume ? Oui, c'est bien le Psaume 119 (versets 154, 130, 105 et 11). Je vous encourage à lire en entier ce cantique biblique inspiré. Son message est clair : Dieu nous a révélé sa Parole, et cette Parole peut apporter aujourd'hui dans votre vie la lumière et une puissance vivifiante.

Plus que de simples mots

Jésus a accepté ce cantique biblique inspiré et le reste des Écritures comme étant plus qu'une collection utile d'idées religieuses, plus que des paroles d'êtres humains au sujet de Dieu. Les Écritures étaient, et sont encore, la Parole inspirée de Dieu. Lorsque Satan tenta Jésus dans le désert, Jésus répondit à ces tentations en citant les Écritures. Il dit : « Il est écrit : L'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4, citant Deutéronome 8.3).

Comment recevons-nous cette Parole qui sort de la bouche de Dieu ? Par les témoignages oraux et écrits des prophètes. L'apôtre Pierre rendit ce témoignage sous l'inspiration du Saint-Esprit : « Et nous estimons d'autant plus ferme la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs. Vous savez, avant tout, qu'aucun message de prophète, dans l'Écriture, ne relève d'une interprétation particulière. En effet, aucun message de prophète n'a jamais été apporté par une volonté humaine : c'est portés par l'Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1.19–21).

Lorsque le Seigneur appela Jérémie au ministère prophétique, celui-ci répondit : « Ah, Seigneur DIEU, je ne saurais pas parler, je suis trop jeune ! » (Jérémie 1.6). Mais le Seigneur lui dit : « Ne dis pas : ‘Je suis trop jeune.’ Car tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai » (verset 7). Le Seigneur toucha alors la bouche du jeune prophète et lui dit : « J'ai mis mes paroles dans ta bouche » (verset 9).

La Parole de Dieu, notre défense

La Parole de Dieu est notre défense contre l'ennemi. Lorsque Jésus alla au désert après son baptême, Satan vit que ces moments de solitude et de prière étaient une occasion de l'attaquer. Jésus répondit à chaque tentation de Satan par la Parole de Dieu. Comment put-il le faire ? Avait-il caché un ou deux rouleaux des Écritures sous son manteau ? Non. Jésus croyait que les Écritures étaient la Parole de Dieu ; aussi serra-t-il cette Parole dans son cœur. Il prit le temps de la mémoriser et de la digérer. Puis, lorsque l'ennemi l'attaqua, Jésus avait de quoi se défendre contre lui. Il employa « l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu » (Éphésiens 6.17).

Le mot grec traduit par « parole » dans Matthieu 4.4 et Éphésiens 6.17 est rhēma, qui implique une parole spécifique. Lorsque Satan l'attaqua, Jésus ne se contenta pas de présenter une Bible ou un rouleau de la Bible comme une sorte d'amulette en disant : « La Bible, la Bible, la Bible ! » Non. Jésus répondit aux attaques de Satan par des paroles spécifiques des Écritures.

Pourquoi les Écritures sont-elles donc une défense contre l'ennemi ? Parce que Satan est un menteur et un trompeur ; mais la Parole de Dieu est la vérité. De sorte que, lorsque Satan vous dit : « Tu es un pécheur. Tu es un perdant. Tu ferais mieux d'abandonner et d'être damné ! », la Parole de Dieu vous montre Jésus et vous dit la vérité : « Si nous reconnaissons nos péchés, il est juste et digne de confiance : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice » (1 Jean 1.9). La vérité de la Parole de Dieu dissipera le mensonge de Satan.

Lorsque Satan essaie de vous intimider et de vous remplir de crainte, la Parole de Dieu vous montre Jésus, qui vous dit la vérité : « N'aie pas peur ! C'est moi qui suis le premier et le dernier, le vivant. Je suis mort, mais je suis vivant à tout jamais, et j'ai les clefs de la mort et du séjour des morts » (Apocalypse 1.17, 18).

Lorsque Satan essaie de vous accabler par les fardeaux de cette vie, la Parole de Dieu vous montre Jésus, qui vous dit la vérité : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos » (Matthieu 11.28).

Trois suggestions pratiques

Dieu désire que vous expérimentiez la puissance vivifiante de sa Parole dans votre vie. Voici trois manières pratiques de remplir votre cœur de la Parole de Dieu : 1) l'imprégnation : lisez la Bible chaque jour ; en imprégnant votre esprit de la Parole de Dieu, vous pouvez être sûr que le Saint-Esprit la ramènera à votre mémoire quand vous en aurez le plus besoin (Jean 14.26) ; 2) les cartes de mémoire bibliques : choisissez un passage de l'Écriture et recopiez-le mot pour mot sur une petite carte ; emmenez cette carte partout avec vous et répétez fréquemment le texte inscrit dessus, pour pouvoir serrer délibérément la Parole de Dieu dans votre cœur (voir Psaume 119.11) ; 3) des chants bibliques : apprenez des chants bibliques, ou composez vos propres chants. Jésus employait les chants bibliques pour serrer la Parole de Dieu dans son cœur. (1) Chanter des chants bibliques pendant le culte ou au cours de vos activités journalières enracinera la Parole de Dieu dans votre esprit. Puis, partagez la Parole de Dieu avec ceux qui vous entourent.

Il y a quelques années, un pasteur reçut un coup de téléphone lui demandant s'il pouvait venir et prier pour attirer la bénédiction de Dieu sur la maison de quelqu'un. Il semble qu'une femme nommée Glenda (2) avait récemment perdu son mari, et les superstitions de la culture à laquelle elle appartenait prétendaient que l'esprit de son défunt mari viendrait visiter sa maison pendant 40 jours après la mort de celui-ci. Environ une semaine après sa mort, elle commença à entendre des coups frappés dans la partie de la maison dans laquelle il était mort. Glenda était une femme instruite, mais elle ne savait pas comment traiter ce phénomène surnaturel. Alors que ce pasteur se préparait à partir pour la maison de Glenda, il se sentit poussé à prendre avec lui un CD de chants bibliques. Il encouragea Glenda à le jouer dans sa maison et à serrer la Parole de Dieu dans son cœur. Le lendemain matin, Glenda téléphona, toute excitée : « Les coups frappés ont cessé ! » Le mauvais esprit qui harcelait Glenda avait été chassé de sa maison par la puissance de la Parole of Dieu ! Glenda avait expérimenté la puissance vivifiante de la Parole de Dieu, et sa vie fut transformée.

Conclusion

La Parole de Dieu est encore notre défense contre l'ennemi. Nous avons besoin plus que jamais de sa puissance. En effet, « le diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu'il a peu de temps ! » (Apocalypse 12.12). Prenez le temps d'étudier la Parole of Dieu. Prenez le temps de la serrer dans votre cœur. Priez en disant, avec le psalmiste : « Fais-moi vivre selon ce que tu as dit ! » (Psaume 119.154), et expérimentez sa puissance vivifiante dans votre vie de chaque jour.


Questions pour

la réflexion

et le partage

1. Pourquoi la Parole de Dieu ferme-t-elle la bouche du démon ?

2. Est-il vraiment possible de s’imprégner de la Bible ?

3. En quoi la mémorisation de passages bibliques nous préserve-t-elle du péché ?

 

CITATION TIRÉE DE CE MESSAGE : Jésus employait les chants bibliques pour serrer la Parole de Dieu dans son cœur.


Derek J. Morris est rédacteur en chef de Ministry [le ministère], revue internationale destinée aux prédicateurs.

 

(1) Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 57.

(2) Glenda est un pseudonyme.