Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
LYPARS : Une Vision faisable

Le Lycée Privé Adventiste Rajoelison , LYPARS de Soamanandrariny, situé dans la capitale malgache, a bénéficié une séance de formation de la part du Département de l’éducation de l’Union adventiste de l’Océan Indien, la matinée du vendredi 19 Février 2016.



Raoeliarijao, le Directeur de l’éducation de l’Union a partagé sa vision que le LYPARS devienne une école adventiste de référence au niveau national. « C’est faisable, a-t-il affirmé, grâce à la participation de tous les acteurs concernés, à savoir les administrateurs hiérarchiques, les responsables de l’école, les enseignants et les employés administratifs, les élèves et leurs parents, sans oublier les partenaires qui pourraient investir dans le domaine de l’éducation. » Il a encouragé les 40 enseignants présents dans cette rencontre de faire leur mieux possible afin d’y aboutir. « Chacun a son rôle respectif. Il faut renforcer les efforts qu’on a déjà entrepris et travailler ensemble avec la même vision, poussée par la foi vivante » a-t-il dit.



Le premier responsable de l’éducation adventiste de l’Union, dans la grande partie de son intervention formative, a mis l’accent sur le rôle et les devoirs de chaque éducateur afin qu’il puisse accomplir sa mission dictée par la philosophie adventiste sur l’éducation.

Animé par des échanges de vues, par la participation active des enseignants, le programme de cette matinée a permis d’aborder les problèmes rencontrés dans la classe. La discipline et la pédagogie ont été fort étudiées. Face aux difficultés vécues, le formateur a recommandé le renforcement de l’Equipe Pédagogique d’Etablissement, EPE, qu’elle soit effective et opérationnelle pour avoir un bon résultat dans l’immédiat.



Le Directeur de l’éducation de la Fédération Madagascar Centre, Ratrimoarivony Olga a manifesté sa joie par la présence massive du personnel du LYPARS ainsi que par la collaboration encourageante avec le nouveau Directeur du Département de l’éducation au sein de l’Union.


Frère RAOELIARIJAO
Directeur du département de l'éducation IOUC

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook