Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Aperçus sur notre Dieu

Comment observer les photos prises à l’aide du télescope Hubble sans s’émerveiller de la beauté du cosmos ? Époustouflé par la célèbre photo de la Galaxie du Sombrero, un écrivain a fait cette remarque « Comment peut-on seulement commencer à imaginer la connaissance, la puissance, la faculté de raisonnement, les vérités et les desseins qui ont présidé à la Galaxie du Sombrero (qui n’est qu’une galaxie parmi des milliards d’autres) ? Nous sommes si petits, si isolés, point minuscule -dans la création avec pourtant quel spectacle devant les yeux — spectacle qui nous dépasse infiniment! »

Plus étonnant encore que l’univers lui-même, pourtant, il y a son Créateur; en effet, seul un Être plus grand que lui peut l’avoir créé.
Bien sûr, nous, adventistes du septième jour, savons que le Dieu que nous adorons et servons est celui-là même qui a créé l’univers. Il a créé toutes choses, de la Galaxie du Sombrero aux quarks dont est composée la madère.

C’est en relation avec ce contexte, avec ce Seigneur que nous adorons et servons, que nous allons parler « théologie » dans les leçons de ce trimestre — terme technique pour désigner « l‘étude de Dieu ». Après tout n’est-il pas essentiel de connaitre ce Dieu que nous adorons, en qui nous plaçons notre confiance et que nous servons? Celui que nous sommes appelés à adorer « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence » (Lc 10.27) ?

La Bible donne de Dieu une Image très vaste. Certes, elle insiste très souvent sur son amour, mais Dieu désire que nous en sachions beaucoup plus sur lui. Par exemple, les Écritures désignent Dieu sous des centaines de noms différents, chacun d’eux donnant une compréhension plus profonde de lui, le grand Dieu du ciel et de la terre. Il est bien plus qu’un Père Noël bienveillant dans le ciel nous accordant son aide à notre demande. (Récemment, un joueur de poker professionnel, après avoir gagné des millions de dollars, a publiquement remercié Jésus!)

Ce trimestre, nous examinerons différents aspects de Dieu tels qu’ils nous ont été révélés, ainsi que leur signification concrète pour nous. Nous commencerons par des notions de base telles que la trinité — cet incroyable enseignement selon lequel Dieu est un et pourtant composé de trois personnes. Puis nous porterons notre attention sur Dieu créateur, doctrine de base de toutes nos croyances. Ensuite, nous examinerons l'œuvre de la rédemption, parce que dans un monde déchu, il ne suffit pas d’avoir été créé. L’être humain a aussi besoin d’être racheté. Nous verrons également que Dieu est â la fois un pieu de grâce et un Dieu de jugement. Puis nous aborderons sa sainteté, sa loi et le sabbat, qui tous trois sont liés à l'essence même de son caractère et nous aident à mieux le comprendre.

Nous examinerons également des aspects de Dieu rarement pris en considération — en effet Dieu est aussi le Dieu de la beauté, de l'histoire et même de l’amour. Entre autres choses, comme la prière et l’écologie — nous examinerons certains aspects concrets de ce que signifie servir le Seigneur — nous étudierons également la grande promesse de son retour, qui marquera l’apogée de l’histoire et la fin de la terrible expérience humaine du péché.

Dieu est grand, en effet, car Il a tout créé, même la Galaxie du Sombrero! Nous sommes si petits en comparaison! Comme nous devrions être reconnaissants pour tous les fragments de lumière qu’il met sur notre chemin ce trimestre, nous en examinerons certains. II appartient à chacun de nous, personnellement, de marcher fidèlement selon ces connaissances.

Jo Ann Davidson est enseignante de théologie au Séminaire de I ‘université d’Andrews à Berrien Springs, Michigan 

 

1.
31 décembre — 6 janvier
2.
7 — 13 janvier
3.
14 — 20 janvier
4.
21 — 27 janvier
5.
28 janvier — 3 février
6.
4 — 10 février
7. 11 — 17 février
8.
18 — 24 février
9.
25 février — 2 mars
10. 3 - 10 mars La prière, une promesse
11.
10 — 16 mars
Un Dieu artiste
12.
17 — 23 mars
Des histoires d’amour
13
24 — 30 mars La promesse de son retour

 

 

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook