Leçon 12 : Les temps de la fin : Jésus et les hommes sauvés
15 - 21 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Dans l'attente du retour de Jésus Mercredi 19 Déc.

Lisez 1 Th 5.1-11. Quel est le message de ce texte et pourquoi a-t-il tant de pertinence pour nous aujourd’hui? Comment l’expérimenter dans notre vie quotidienne ?

Ces versets sont chargés de sens. Un point, cependant, devrait nous frapper particulièrement : l’espérance que devraient avoir les chrétiens dans l’attente du retour du Christ. C’est une certitude : nous devons veiller et rester sobres, afin que ce jour ne nous surprenne pas comme un voleur dans la nuit. Mais soyons également remplis de foi, d’amour et d’espérance en effet, « soit que nous veillions, soit que nous dormions » (c’est-à-dire, que nous soyons morts ou vivants à son retour), nous avons la promesse de vivre éternellement avec lui.

A notre époque, de nombreux signes semblent nous environner. Soyons prudents quand à la façon de les interpréter et d’en comprendre le sens. Trop souvent, nous nous laissons emporter par des événements, sources d’excitation, d’émotion et d’attente, événements qui tombent ensuite dans l’oubli. Il arrive que de telles réactions, une fois retombées, laissent les membres mécontents, déçus, ou même remplis de doutes. Soyons non seulement vigilants, mais aussi prudents, sages et humbles quand nous cherchons à comprendre et à discerner « les signes des temps ». Voir Mt 16.1-4.

Pour quelles raisons ces « signes des temps » se manifesteront-ils, d’après Jn 13.19 ; 14.29?

Les prophéties sur la fin des temps n’ont pas été données pour satisfaire la curiosité des croyants, mais pour les encourager à veiller (Mt 24.32-44). Dans l’attente du retour du Christ, gardons les yeux ouverts et étudions les enseignements de la Parole de Dieu sur les événements des derniers jours ; c’est là quelque chose de particulièrement important, parce qu’il existe, an sein du christianisme même, de nombreuses idées erronées à propos des signes des temps.

Comment garder une attitude équilibrée en vivant dans l’attente du retour du Christ tout en évitant de prendre les gros titres des journaux comme des signes de la fin? Comment éviter de tomber soit dans une sorte de complaisance, soit dans le fanatisme?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat