Leçon 12 : Les temps de la fin : Jésus et les hommes sauvés
15 - 21 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le retour du Christ Mardi 18 Déc.

Étudiez Ac 3.19-21. Quel est le rapport entre l’effacement des péchés mentionnés ici et la purification du sanctuaire étudiée hier?

Si Pierre ne connaissait sans doute pas les temps ou les moments (Ac 1.7), sa référence à la prophétie de Joël dans Ac 2.14-21 montre qu’il considérait qu’elle s’était accomplie à son époque. Il est clair que Pierre, de façon prophétique, « parlait poussé par l’inspiration, et donc d’une manière qui dépassait sa propre compréhension limitée des choses. Il faisait allusion, succinctement, â deux grands événements des derniers jours de la terre : 1) une puissante effusion du Saint-Esprit; 2) l’effacement final des péchés des justes — événements culminant en un troisième, le second avènement du Christ. » — SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 160.

L’Église primitive était certaine à la fois du retour du Christ et de la promesse de nouveaux cieux et dune nouvelle terre (2 P 3.13). La première venue du Christ, d’un point de vue théologique, annonçait de façon logique la seconde. En ce qui nous concerne, sans la seconde venue, la première n’aurait pas de sens. Le problème du péché, auquel Jésus avait commencé à remédier par son sacrifice sur la croix, ne prendra véritablement fin qu’après la purification du sanctuaire, quand il viendra « une seconde fois [...] en vue du salut. » (He 9.28) En fait, sans son retour, et la résurrection qu’elle entraînera, la promesse du salut aurait-elle un sens pour nous? Voir 1 Th 4.16-1 8. Aucun!

Le retour du Christ mettra fin au grand conflit cosmique, notamment en ce qui concerne le sort des mortels. Satan, sachant que cette fin est prévue, cherchera à tromper le plus de monde possible. « Tandis qu’approche le retour de notre Seigneur, les agents sataniques s’agitent. Satan apparaitra non seulement comme un être humain, mais il se fera passer pour Jésus-Christ, et le monde, qui a rejeté la vérité, le recevra comme le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. » — Ellen WHITE, Événements des derniers jours, « Les ruses de Satan dans les derniers jours », Ed. Vie et Santé, 2004, p. 128. Pour ne pas tomber dans ce piège, on nous a avertis que le Christ reviendra en personne, de façon littérale et visible, événement qui aura un impact dans le monde entier et mettra fin à celui-ci tel que nous le connaissons lieu de péché, de souffrance, de misère, de déception et de mort.

Voyez notre monde. Nous, les êtres humains, l’avons-nous rendu meilleur ? Même si nous devons essayer d’améliorer le sort des hommes moins fortunés, souffrants et démunis, pourquoi devons-nous néanmoins garder constamment à l’esprit l’unique remède possible?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat