Leçon 12 : Les temps de la fin : Jésus et les hommes sauvés
15 - 21 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La mort et la résurrection Jeudi 20 Déc.

Dans le Nouveau Testament, l’un des événements liés au retour du Christ est la résurrection de ceux qui sont morts dans la foi. En fait, en ce qui concerne une grande partie des croyants, c’est l’aspect le plus important de ce retour, parce que la plupart seront morts à cette époque.

Qu’enseignent les textes suivants sur la résurrection des morts à l’époque du retour du Christ?

1 Th 4.13-16

1 Co 15. 13-25

Rm 8.11

Ph 3.20, 21

La Bible enseigne qu’à la résurrection, notre corps retrouvera vie. En d’autres termes, la résurrection biblique est d’ordre physique. Cette vérité devient plus éclatante encore à la pensée qu’après sa résurrection, le tombeau du Christ était vide. [...] La réalité de sa résurrection rend la nôtre certaine.

Si la résurrection montre que le pouvoir de la mort a été brisé, comment expliquer qu’elle ne sera effective que si l’on est « en Christ » ? 2 Tm 1.8-10.

La clé pour accéder à l’immortalité ne réside pas dans une recherche scientifique plus poussée. Le pouvoir de la mort a déjà été vaincu grâce à la mort et la résurrection du Christ (Rm 6.9). Sur la base de cet accomplissement, Jésus est capable d’accorder l’immortalité à ceux qui s’identifient à sa mort et à sa résurrection par le baptême (Rm 6.23). En outre, la Bible précise que le don de l’immortalité sera accordé aux croyants, non pas à leur mort, mais lorsque Jésus reviendra, « à la dernière trompette » (1 Co 15.51-54).

« C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi ne mourra jamais. » (Jn 11.25) Comment vous emparer encore plus de l’espérance contenue dans ces paroles? Où en seriez-vous sans elles?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat