Leçon 10 : La loi et l'Evangile
01 - 07 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La loi et l'Evangile Sabbat 01 Déc.

Étude de la semaine : Ps 19.8, 9; Ex 23.1-9; 1 Jn 53; Rm 3. 19,20 & 20.11, 12; Dt 5.15.

Versets à mémoriser : « A ceci nous savons que nous le connaissons: nous gardons ses commandements. Celui qui dit “Je le connais” et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. » (1 Jn 2.3, 4)

Pensée centrale : C’est la loi morale de Dieu, prise dans sa totalité, qui révèle notre péché et donc notre besoin d’un Sauveur. La loi et l’Évangile sont donc indissociables.

La loi et le caractère de Dieu sont les principales questions en jeu dans le grand conflit cosmique. Quand ce dernier aura pris fin, la loi et le caractère de Dieu seront justifiés devant tout l’univers. En attendant, le conflit fait rage et les êtres humains se retrouvent dans un camp ou dans l’autre, leur choix décidant du maître qu’ils vont suivre. Selon les termes de Bob Dylan, « On est forcément au service de quelqu’un, [Eh bien, ce sera le diable ou le Seigneur] Mais on est forcément au service de quelqu’un. » Ceux qui décident de servir le Seigneur le font par amour et parce qu’ils lui sont reconnaissants de ce que le Christ a fait pour eux. Ayant été ensevelis avec le Christ dans la mort par le baptême, ils savent que le péché a été vaincu, si bien qu’ils n’ont plus à servir leur ancien maître et qu’ils ont la liberté d’obéir à Dieu et à sa loi.

Dans la leçon de cette semaine, nous examinerons la nature la loi, ses objectifs et son lien avec la bonne nouvelle de la grâce salvatrice de Dieu. En effet, quand elle est correctement comprise, la loi divine révèle ce que la grâce nous offre en Christ.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat