Leçon 10 : La loi et l'Evangile
01 - 07 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La loi et l'Evangile Mardi 04 Déc.

Si de nombreux croyants admettent que les dix commandements sont toujours d’actualité, leur rôle dans le plan du salut est parfois perçu de manière confuse. Si l’on n’est pas sauvé en observant la loi, à quoi sert-elle?

Les textes suivants nous servent-ils à saisir le rôle joué par la loi dans la vie des croyants sauvés par grâce? Expliquez.

Rm 3.19, 20

Ps 119.5, 6

Rm 7.7

La loi na jamais été destinée à être un instrument de salut. Grâce aux incitations de l’Esprit, la loi crée chez le pécheur le besoin de la grâce (ou Évangile) du Christ. La loi indique ce qui est juste, bon et vrai. Ceux qui ne parviennent pas à vivre selon cette norme (c’est-à-dire, nous tous) prennent conscience de leur besoin de salut. La loi nous révèle combien nous avons besoin de l’Évangile et de la grâce — grâce accordée par Jésus. Loin d’être un moyen de salut, la loi, même dans l’Ancien Testament, existe pour nous révéler notre besoin d’être sauvés.

« Demander si la loi conduit au salut revient à poser la mauvaise question si l’on s’en réfère aux Écritures, à l’Ancien comme au Nouveau Testament! Aucun des deux n’affirme, n’implique, ni même suggère que ce soit le cas [...]

Il est également erroné de prétendre que l’auteur de l’épitre aux Hébreux (10.1-4) a apporté des corrections à la loi, comme s’il avait enseigné que le “sang de taureaux et de boucs” Ôtait “les péchés” […] Les sacrifices étaient les images, les types et les modèles du sacrifice unique et parfait à venir. » — Walter C. KAISER, Five Views on Law and Gospel, Zondervan, Mich., 1993, p. 394, 395.

Observez autour de vous ce à quoi a conduit la transgression de la loi de Dieu chez les êtres humains. Quel en a été l’impact sur votre propre vie ? Que vous apprend votre réponse sur la pertinence toujours actuelle de la loi?


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat