Leçon 10 : La loi et l'Evangile
01 - 07 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La loi morale et aujourd'hui Lundi 03 Déc.

La plupart des chrétiens affirment que les dix commandements sont l’expression du code moral universel de Dieu. On retrouve cette façon de voir aux États-Unis, par exemple, lors de conflits portés en justice: des chrétiens ont cherché à obtenir que les dix commandements soient affichés dans des lieux publics, notamment dans les établissements scolaires du secondaire. Il y a des années, en Alabama, un juge s’est opposé aux ordres de la cour suprême en refusant d’enlever un monument dédié aux dix commandements dans une salle du tribunal. Dans l’esprit de nombreuses personnes, les dix commandements, loin d’être obsolètes, gardent leur valeur de norme morale divine.

Et cela, à juste titre. Pour commencer, si le Décalogue (ou dix commandements) a été confié au Sinaï, le livre de la Genèse suggère que la plupart des commandements étaient déjà connus auparavant.

Les textes suivants nous aident-ils à comprendre que la loi existait avant les événements du mont Sinaï? Expliquez. Gn 35.1.4 2.3; 4.8-11 ; 39.7-9 ; 44.8 ; 12.18.

Du seul point de vue de la logique, Il n’est guère envisageable que les dix commandements n’aient été qu’une institution juive, destinée uniquement à un peuple particulier en un temps et des lieux particuliers. Des actes qui relèvent de la moralité tels que le vol, le meurtre, l’adultère et l’idolâtrie ne sont-ils pas universellement réprouvés, indépendamment de la culture ? De même, quand la Bible précise clairement que c’est la loi qui révèle le péché (Rm 7.7), l’idée que celle-ci puisse être abrogée ou remplacée est, pour le chrétien qui place sa foi dans les textes sacrés, parfaitement incohérente.

Comment le texte de Jc 2.11 nous aide-t-il à comprendre le caractère éternel de la loi de Dieu?

Dans 1 Jn 5.3, l’obéissance aux commandements divins exprime notre amour pour lui. Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi en est-il ainsi?


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat