Leçon 10 : La loi et l'Evangile
01 - 07 Déc 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La Sabbat et l'Evangile Jeudi 06 Déc.

Dans la question finale de la leçon d’hier, nous avons cité à la fois Ex 20.11, 12 et Dt 5. 15. Ces textes montrent que le sabbat dirige l’attention sur les deux points suivants la création et la rédemption, deux concepts puissamment liés dans la Bible. Dieu n’est pas seulement le Créateur, il est aussi le Rédempteur; or, ces deux importantes vérités spirituelles nous sont rappelées chaque semaine, tous les septièmes jours, tandis que nous observons le repos du sabbat « selon le commandement » (Lc 23.56), à la façon de ces femmes qui « étaient venues de Galilée avec lui [Jésus] » (Lc 23.55).

Lisez Col 1.14-16; Jn 1.1-14. Comment ces textes font-ils le lien entre Jésus créateur et rédempteur?

« La loi divine étant aussi sacrée que Dieu lui-même, seul un Être qui était son égal pouvait en expier la transgression. Nul autre que le Christ n’avait le pouvoir de racheter l’homme déchu de la malédiction de la loi et de recréer l’harmonie entre le ciel et lui. » — Ellen WHITE, God’s Amazing Grace, p. 42. Seul Jésus, parce qu’il est le Créateur, parce qu’il est l’égal de Dieu, parce que « rien de ce qui existe n’a été fait sans lui » (Jn 1.3, BFC) pouvait racheter l’humanité déchue.

En dirigeant notre attention vers le Christ en tant que Créateur et Rédempteur, le sabbat symbolise puissamment l’Évangile de la grâce. En fait, le repos du sabbat montre bien que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres de la loi, mais grâce à ce que le Christ a accompli pour nous. Ainsi, le repos du sabbat devient le symbole du repos en Jésus. Voir He 4. 3-9.

Le salut est aussi une restauration, une re-création, processus qui non seulement commence au moment où l’on accepte Jésus (voir 2 Co 5.17; Ga 6.15), mais qui culminera également lorsque les cieux et la terre seront recréés (voir Es 65.17; Ap 21.5). Ces versets nous font une démonstration évidente du lien entre la création et la rédemption. Or, le sabbat, l’un des dix commandements, représente ces deux vérités primordiales.

C’est une chose de dire que l’on observe le sabbat, ou même qu’on se repose ce jour-là. Les scribes et les pharisiens le faisaient. C’en est une autre de faire l’expérience de la plénitude et de la richesse du sabbat. Que dire de la façon dont vous observez le sabbat? Comment parvenir à profiter davantage des bénédictions spirituelles et physiques prodiguées par Dieu ce jour-là?


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat