Leçon 09 : L'Eglise : rites et rituels
24 - 30 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 30 Nov

Lisez « Ce que croient les adventistes », Association pastorale de la Conférence générale des adventistes du septième jour, chap. 15 et 16.
« Le baptême est une institution sacrée d’une très grande importance et dont le sens devrait être clairement compris. Il implique la repentance du péché et l’entrée dans une vie nouvelle en Jésus-Christ. Nul ne devrait manifester une hâte intempestive pour participer à cette cérémonie. Que les parents et les enfants en calculent ensemble le prix. — Ellen WHITE, Témoignages pour l’Église, Le baptême », vol. 2, p. 456.

« La Pâque célébrait la délivrance passée des enfants d’Israël. Mais elle annonçait également le Christ, l’Agneau de Dieu, qui serait immolé pour le rachat de l’humanité déchue. Le sang aspergé sur les poteaux de la porte préfigurait le sang rédempteur du Christ, et le fait que l’être humain pécheur a constamment besoin des mérites de ce sang pour échapper au pouvoir de Satan et connaitre le salut. » — Ellen WHITE, The Spirit of Prophecy, vol. 1, p. 201.


À méditer


• Quand avez-vous participé pour la dernière fois à un service de lavement des pieds? Pourquoi cette cérémonie a-t-elle une telle importance?

• Lisez 1 P 3.20, 21. Quelle analogie Pierre utilise-t-il pout expliquer le sens du baptême?

• On a accusé les premiers chrétiens de nombreux faits dont ils étaient innocents, notamment le cannibalisme, en partie à cause de ces versets: « Jésus leur dit : Amen, amen, je vous le dis, Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le relèverai an dernier jour. Car ma chair est vraie nourriture, et mon sang est vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi comme moi en lui. » (Jn 6.53-56) Qu’enseigne Jésus par ces paroles ? Pourquoi est-il essentiel de comprendre la portée spirituelle de tels textes?

• Discutez de façon plus détaillée à l’École du sabbat de l’aspect communautaire du service de communion. Cet aspect aide-il votre Église à meilleure compréhension des obligations des membres les uns envers les autres et envers la communauté environnante?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat