Leçon 09 : L'Eglise : rites et rituels
24 - 30 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'Eglise : rites et rituels Sabbat 24 Nov

Étude de la semaine : Mt 28, 19, 20; Rm 6. 3-8; Mt 26. 26-28; Jn 13. 1-17; 1 Co 11. 24-26.

Versets à mémoriser : « Pierre leur répondit: “Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.» (Ac 2.38, Bf)

Pensée centrale : Dieu a institue des rites qui, s’ils sont bien compris, aident à affermir notre foi.

De nombreuses cultures observaient (et observent encore) des rites initiatiques, ou « rites de passage ». Ceux-ci étaient généralement destinés à aider l’être humain à franchir une étape de la vie. Par exemple, le rite de passage à l’âge adulte avait lieu au début de la puberté. Ces rites variaient d’un lieu à l’autre. Tous, cependant, avaient pour but de former les jeunes à devenir, au sein de leur communauté, des adultes productifs et responsables. On leur montrait ce qu’on attendait d’eux en tant que membres adultes de la société.

Il existe aussi des rites précis au sein de la communauté chrétienne, qui officialisent la consécration des personnes à la foi qu’elles professent. Ces rites sacrés, non seulement confirment l’engagement de la personne dans la communauté, mais aussi, dans l’idéal, l’aident à devenir un membre fidèle et utile aux autres. Ils lui permettent également de comprendre ce qu’implique son engagement envers le Christ. Nous examinerons cette semaine trois rites ou expressions rituelles de notre foi le baptême, le lavement des pieds et la Sainte Cène.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat