Leçon 09 : L'Eglise : rites et rituels
24 - 30 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La Sainte Cène Mercredi 28 Nov

Lisez Mt 26.26-28. Quel en le sens de ce que Jésus nous dit de faire ici? Pourquoi en-il important d’y voir un symbole?

La Sainte cène remplace la fête de la Pâque de l’ancienne alliance. Cette fête a connu son ultime accomplissement lorsque le Christ, l’Agneau pascal, a donné sa vie. Avant sa mort Christ à lui-même annoncé que la Pâque serait remplacée par cette grande célébration de l’Église du Nouveau Testament sous la nouvelle alliance. Tout comme la fête de la Pâque commémorait la délivrance d’Israël de l’esclavage égyptien, la Sainte cène commémore la délivrance de l’esclavage du péché, ou Égypte spirituelle.

Le sang de l’agneau pascal, appliqué sur les linteaux et poteaux de la maison, a protégé ses habitants de la mort. La nourriture fournie par sa chair leur a donné la force de fuir l’Égypte (Ex 12.3-8). Ainsi, le sacrifice du Christ délivre de la mort. Les croyants sont sauvés en mangeant son corps et en buvant son sang (Jn 6.54). La Sainte cène proclame que la mort du Christ sur la croix nous offre le salut et le pardon, et nous promet la victoire sur le péché.

Lisez 1 Co 11.24-26. Quelle vérité doctrinale importante nous est révélée ici au sujet de la croix ?

On voit ici clairement exposé le caractère substitutif de la mort du Christ. Son corps a été brisé, son sang versé pour nous; à la croix, il a pris sur lui ce qui nous revenait légitimement. Chaque fois que nous prenons part à la Sainte cène, n’oublions jamais ce que le Christ a accompli pour nous.

Quand nous célébrons le service de la Sainte Cène avec le lavement des pieds, qui prépare le cœur avant la participation au service de communion, pensons à l’aspect collectif de cette ordonnance. La croix étant intensément symbolisée par le partage du pain et du vin, le lavement des pieds nous rappelle que même si des questions matérielles nous divisent, nous sommes tous des pécheurs ayant besoin de la grâce. Le service de communion devrait nous faire prendre conscience de nos obligations, non seulement envers le Seigneur, mais aussi les uns envers les autres.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat