Leçon 09 : L'Eglise : rites et rituels
24 - 30 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Une ordonnance empreinte d'humilité Mardi 27 Nov

Il est difficile d’imaginer la souffrance qu’a dû ressentir Jésus — lui qui allait affronter la croix, la pire des humiliations — en voyant la jalousie et les disputes qui divisaient les disciples désireux de savoir qui aurait la meilleure place dans son royaume.

Lisez Lc 22.24-27 (voir aussi Mt 18.1; 20.21). Quelles vérités essentielles les disciples n’avaient-ils pas encore comprise?

Notre monde est si tordu et si perverti par le péché qu’il fonctionne à l’envers, même si cela nous parait sensé et rationnel. Quelle personne possédant toute sa tête préférerait être celle qui sert plutôt que celle qui est servie ? Aller de l’avant, s’enrichir, devenir quelqu’un pour qui on est aux petits soins plutôt que se mettre au service d’autrui, n’est-ce pas là tout le sens de la vie ? C’est pour cela que Jésus, au cours du dernier repas pris ses disciples, leur a lavé les pieds. Aucune parole de sa part n’aurait pu exprimer la vraie grandeur aux yeux de Dieu avec plus de puissance que le fait de laver les pieds de ceux qui auraient dû baiser les siens.

Qu’enseigne Jn 13. 1-17 sur le lavement des pieds en tant qu’élément de la sainte Cène?

Ces versets résonnent de tant de vérités étonnantes! Il est dit au verset 3 que Jésus était conscient du fait que le Père avait « tout remis entre ses mains ». Que s’est-il passé ensuite ? Jésus, sachant « qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va à Dieu » s’est levé de table pour laver les pieds des disciples (13.5). Même sans savoir pleinement qui était Jésus, ceux-ci ont certainement été stupéfaits. Comment auraient-ils pu manquer de voir la leçon qu’il leur donnait ?

Réfléchissez également aux raisons pour lesquelles le service du lavement des pieds s’est produit avant la Sainte cène. Avant de nous réclamer de l’œuvre du Christ pour nous, comme il est important de venir à la Sainte cène avec humilité et le sentiment de notre besoin, celui de la grâce divine !

A qui pourriez-vous laver les pieds pour en retirer un grand bienfait spirituel?


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat