Leçon 09 : L'Eglise : rites et rituels
24 - 30 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Dans l'attente du second avènement Jeudi 29 Nov

« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et buvez cette coupe, c’est la mort du Seigneur que vous annoncez, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Co 11.26) Quelle est la grande espérance présentée ici?

Par ces mots, on voit combien le retour de Jésus et le service de communion sont étroitement associés. C’est tout à fait compréhensible, dans la mesure où ce retour marquera l’aboutissement de ce qui s’est passé sur la croix. On pourrait même dire que la principale raison de la première venue du Christ — y compris le fait que son corps a été brisé et son sang versé pour nous — est son retour. Sa première venue a préparé la seconde.

A quoi servirait la première venue du Christ s’il ne devait pas revenir?

Le service de communion, en un sens, joue un rôle de transition entre le calvaire et le retour de Jésus. Chaque fois que nous y participons, nous méditons sur la croix et ce qu’elle a accompli pour nous. Cependant, ce qu’elle a accompli ne peut être dissocié du second avènement. En fait, l’œuvre de Jésus sur la croix ne sera réellement achevée qu’à son retour.

Lisez Mt 26.29. Que dit Jésus dans cet unique verset?

Voyez quelle promesse, quelle assurance et quelle espérance le Seigneur nous donne ici ! Ces mots suggèrent qu’il existe entre les rachetés et leur Rédempteur des liens étroits, intimes, qui perdureront jusque dans l’éternité. Jésus promet qu’il ne boira à nouveau du fruit de la vigne que lorsqu’il sera avec nous dans le royaume eternel. Quand on pense qu’il est le Créateur de l’univers (Col 1.16), cette promesse est d’autant plus surprenante! Ainsi, en dehors de tout ce que le service de communion annonce d’autre, il dirige le regard vers la grande espérance qui sera la nôtre au retour de Jésus.

Vous êtes découragé ? Brisé ? Bienvenue dans un monde déchu ! Au milieu de vos épreuves, pourquoi en-il essentiel de contempler la croix et ce qu’elle signifie pour vous des maintenant et pour votre avenir définitif?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat