Leçon 08 : L'Eglise : au service de l'humanité
17 - 23 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 23 Nov

Ellen WHITE, Témoignages pour l’Église, « L’Église, lumière du monde », vol. 2, p. 184-201; si vous lisez l’anglais Ellen WHITE, Testimonies to Ministers and Gospel Workers, Thou Shalt Have No Other Gods Before Me », p. 361-364; Raoul DEDEREN, Handbook of Seventh-day Adventist Theology, « The Church », p. 538-531

« Si l’un des membres a une confiance démesurée en lui-même et cherche à dominer ses frères, persuadé qu’il est investi d’autorité et qu’il est en droit d’imposer sa volonté, le seul et unique remède sûr est de l’écarter, pour éviter de graves ennuis, qu’il ne perde son âme et mette en danger l’âme d’autrui […] Cette tendance à disposer de l’héritage divin suscitera des réactions, à moins que cette personne ne change d’attitude […] Aucune fonction importante ne rend quiconque plus grand aux yeux de Dieu ; seul le caractère a de la valeur à ses yeux. » — Ellen WHITE, Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 362.

« L’Église a pour mission de sauver les pécheurs. Elle doit faire connaître l’amour de Dieu pour les hommes et les gagner au Christ par la vertu de cet amour. Il faut que la vérité présente pénètre dans les plus sombres lieux de la terre, à commencer par notre pays. » — Ellen WHITE, Témoignages pour l’Église, « Dîmes et offrandes », vol. 1, p. 413.


À méditer


• Il est certain qu’il existe des problèmes an sein de l’Église, notre Église. Jésus a souligné ainsi ce fait: « Il leur proposa cette autre parabole : il en va du règne des cieux comme d’un homme qui avait semé de la bonne semence dans son champ. Pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe au milieu du blé et s’en alla » (Mt 13.24, 25). Lisez le reste de la parabole. Comment appliquer les paroles de Jésus à notre Église ? Comment nous comporter envers ceux qui posent problème ? Cela signifie-t-il qu’en aucun cas on ne peut retirer son statut à un membre? Voir, par exemple, Tt 3.10, 11 ; Rm 16.17.

• Que dire à un membre qui, estimant que l’Église est corrompue, décide de s’éloigner du corps du Christ et de continuer seul?

• Notre Église soutient ce qu’on appelle « le sacerdoce de tous les croyants ». Qu’inclut cette notion? Quelles responsabilités implique-t-elle?

• Discutez à l’École du sabbat des menaces qui pèsent potentiellement sur l’unité de l’Église. Quelles questions ont divisé celle-ci par le passé? Quelles leçons en tirer pour éviter à l’avenir de rencontrer à nouveau ces problèmes?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat