Leçon 08 : L'Eglise : au service de l'humanité
17 - 23 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'Eglise : au service de l'humanité Sabbat 17 Nov

Étude de la semaine : Rm 16.5; 1 Co 1.2; 1 P 29; Mt 28.19, 20; Jn 17.21, 22; Ac 15.1-29.

Versets à mémoriser : « Je t’écris cela avec l’espoir que je viendrai bientôt te voir; mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. » (1 Tm 3.14, 15)

Pensée centrale : Rappelons-nous que l’Église, si faible et si imparfaite qu’elle soit, est l’unique objet sur la terre de l’extrême considération du Christ. » — Ellen WHITE, Messages choisis, « L’Église triomphante », vol. 2, p. 457.


Pour beaucoup de gens, l’Église n’est plus ce qu’elle était (qu’était-elle donc ?). Certains parlent même d’un « christianisme sans Église », concept contradictoire. D’autres encore pestent contre « la religion sous forme organisée » (une religion désorganisée « serait-elle plus valable?) La Bible souligne clairement l’importance de l’Église. Elle n’est pas une option, mais l’un des éléments essentiels du plan du salut. Il n’est donc pas surprenant qu’au fur et à mesure que se déroule le grand conflit cosmique, Satan s’acharne contre elle, notamment parce que c’est principalement par son intermédiaire que les pécheurs prennent connaissance de l’offre de salut de Dieu. L’Église, écrit Paul, est la « maison de Dieu » et même « la colonne er l’appui de la vérité » (1 Tm 3.15). L’Église n’est pas une invention humaine : elle a été créée par Dieu dans le but d’amener les pécheurs égarés à vivre une relation salvatrice avec lui.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat