Leçon 08 : L'Eglise : au service de l'humanité
17 - 23 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La mission de l'Eglise Mardi 20 Nov

Si l’Église est « le corps du Christ », cela signifie qu’elle doit agir comme le Christ l’aurait fait s’il était encore sur terre. C’est la raison pour laquelle l’Église a été appelée à agir en tant qu’assemblée. Ce n’est pas tant qu’elle a une mission à accomplir, elle est une mission en soi.

Lisez Mt 28.19, 20. Ce texte ne décrit-il pas la mission de l’Église? Expliquez.

Cette mission consiste notamment à envoyer des gens parler au nom de Dieu. C’est ce que Dieu lui-même a fait avec les prophètes d’Israël (Jr 7.25) et les apôtres (Lc 9.1, 2; 10.1, 9). Jésus a envoyé ses disciples de la même façon que Dieu l’avait envoyé, lui (Jn 20.21). L’Église actuelle ne peut faire moins pour rester fidèle à son mandat.

Que nous enseignent également les textes suivants sur la mission de l’Église? Ep 4.11-13 ; Mt 10.5-8; Jc 1.27; Ep 1.6; 1 P 2.9.

Il est certain que l’évangélisation est au centre de la mission de l‘Église. Celle-ci existe aussi pour aider les croyants à se construire, pour encourager un culte authentique et pour s’impliquer dans les questions d’ordre social.

Si l’Église doit relever de nombreux défis, le plus difficile, pour elle, est d’avoir une vision équilibrée de sa mission. D’une part, elle risque de trop s’engager dans les réformes sociales en œuvrant pour rendre la société meilleure et en soulager les maux. Si c’est là une part importante de sa mission, cet aspect ne doit jamais faire oublier sa mission suprême, qui consiste à conduire à Jésus les hommes perdus et à les préparer a son retour. Mais il est également nécessaire d’éviter l’autre extrême, en prenant tous les gros titres comme des signes de fin du monde et en négligeant les tâches courantes de la vie quotidienne. Nous avons besoin de la sagesse divine pour trouver le bon équilibre.

Vous impliquez-vous dans la mission de l’Église? Pouvez-vous être mieux? Comment? Pourquoi en-il important, pour votre propre croissance spirituelle, que vous vous sentiez concernés par la vocation de l’Église?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat