Leçon 08 : L'Eglise : au service de l'humanité
17 - 23 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La gestion de l'Eglise Jeudi 22 Nov

Gérer, c’est faire ce qui doit l’être. C’est vrai en ce qui concerne la vie sociale, mais également pour la vie d’Église. Gérer, C’est également organiser, pour fonctionner de façon cohérente avec des principes, des règlements et des structures destinés à faciliter la tâche à accomplir. L’autorité joue à cet égard un rôle décisif. Concrètement, dans la vie d’Église, qui possède l’autorité de permettre et qui est autorisé à agir ? Les réponses à ces questions ont été diverses, conduisant à diverses formes de gestion de l’Église.

Les adventistes du septième jour ont un système représentatif: dans l’absolu, les dirigeants agissent seulement comme représentants, les membres leur déléguant l’autorité et les responsabilités. Il ne suffit pas de prouver que le système de gestion de l’Église est fondé sur les Écritures; l’exercice de l’autorité an sein du système doit faire preuve de sensibilité aux valeurs bibliques.

Examinez Ac 15.1-29. Quels principes clefs, enseignés dans ces versets, concernent l’organisation et la gestion de l’Église?

Quel que soit l’enseignement offert par ces versets sur la gestion de l’Église, un point est clair : l’organisation de l’Église doit être centrée sur la progression de l’Évangile. Bibliquement parlant, une bonne gestion n’est valable que si elle encourage la mission et l’évangélisation.

Rappelons-nous également que si le Christ exerce son autorité par le biais de son Église et de ses dirigeants attirés, il ne leur a pas confié sa puissance. Il demeure à la tète de l’Église (Ep 1.22). L’Église primitive était consciente du fait qu’elle ne pouvait exercer d’autorité indépendamment du Christ et de sa Parole. Dans Ac 15.28, l’assemblée estimait important que la décision des membres plaise au Saint-Esprit, le véritable représentant du Christ. Les adventistes en poste dans l’Église actuelle ne doivent pas agir différemment.

Réfléchissez à Mt 20.24-28 23.8. Quelle en est l’implication concernant l’exercice de l’autorité dans l’Église à tous les niveaux ?

Désirez-vous servir autrui ? Réfléchissez soigneusement à vos motivations, notamment en relation avec votre engagement au sein de l’Église, quelle que soit la fonction que vous exercez. Comment harmoniser davantage ces motivations avec les principes révélés dans la Parole

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat