Leçon 08 : L'Eglise : au service de l'humanité
17 - 23 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'Eglise : définition (1) Dimanche 18 Nov

Quand on cherche à définir quelque chose, on s’intéresse à son origine, à sa fonction et à son objectif. Outre les images avec lesquelles la Bible dépeint l’Église, elle utilise un terme spécial pour la designer, ecclesia, qui signifie « appelée à sortir de », « appelée à aller en avant ». En grec, ce terme, dans la vie courante, était surtout utilisé pour décrire les citoyens qui avaient été appelés à sortir de chez eux pour se réunir dans un lieu public. C’est en lui donnant ce sens général que le Nouveau Testament utilise ce mot.

Dans la traduction grecque de l’Ancien Testament (appelée Septante), la « congrégation » israélite, notamment lorsqu’elle se rassemblait devant le Seigneur pour des raisons religieuses, est désignée par ecclesia.

Les Juifs étaient « appelés à » devenir le peuple particulier de Dieu et les premiers chrétiens ont peut-être utilisé ce mot ecclesia pour designer les Juifs et les païens convertis qui, en recevant la grâce divine, avaient été appelés à être les témoins du Christ. Dans le Nouveau Testament, le mot Église désigne une assemblée de fidèles dans le monde entier. Il est important de noter que le terme ecclesia n’est jamais utilisé pour designer un bâtiment dans lequel serait animé un culte en public. Même si le mot « synagogue » désignait à l’ origine une assemblée de gens réunis dans un but particulier, les chrétiens préféraient utiliser le mot ecclesia. Quoi qu’il en soit, ces deux termes indiquent que l’Église du Nouveau Testament était le prolongement historique de l’assemblée de l’Ancien Testament, la « congrégation d’Israël » (Ac 7.38).

Le mot ecclesia désigne, de façon générale, un groupe de personnes que Dieu a « appelées ». Dites en quoi cela explique l’utilisation que fait Paul de ce terme dans ces trois situations différentes:

1) les Églises de maison (Rm 16.5; 1 Co 16.19);

2) les Églises situées dans des villes bien précises (1 Co 1.2; Ga 1.2) ;

3) l’Église dans des régions géographiques plus vastes (Ac 9.31).

Ecclesia désigne toute assemblée de croyants ayant avec le Christ une relation salvatrice, cc qui signifie qu’une congrégation représente, non pat l’un des éléments de l’Église, mais la totalité. De plus, l’Église est une dans le monde entier tout en étant présente dans chaque assemblée.

Réfléchissez au fait que votre Église locale représente l’ensemble de l’Église de Dieu. Quelles responsabilités cela entraine-t-il pout vous-même en tant que membre du corps de l’Église, ainsi que pour votre Église locale?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat