Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 07 : Le Christ, notre sacrifice
09 - 15 Nov 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Une substitution efficace Lun 11 Nov.

Lisez He 2.9. Jésus « a goûté la mort pout tous ». Quel sens cela revêt-il pour vous? Voir aussi He 2.17; 9.26-28; 10.12

Jésus est mort pour les pécheurs. Il était sans péché (He 4.15), Si bien que lorsqu’il a offert sa vie en sacrifice, ce n’est pas pour ses propres péchés qu’il est mort. Au contraire, il devait « porter les péchés d’une multitude » (He 9.28) pour faire « l’expiation des péchés du peuple » (He 2.17) et « abolir le péché » pour toujours (He 9.26).

D’après He 2.9, le fait que Jésus ait été rendu "un peu inférieur aux anges" devait lui permettre de subir la mort. Le point souligné, ici, c’est que la mort de Jésus était indispensable pour qu’il soit exalté. Autrement dit, pour rendre effectif le salut de l’humanité, Jésus devait mourir. Il n'y avait pas d’autre alternative.

Selon ce passage, le but de l’incarnation était la mort du Fils, Jésus ne pouvait devenir l’auteur du salut qu’en subissant la souffrance de la mort (He 2.10).

Pourquoi fallait-il que Dieu laisse souffrir Jésus? Le contexte d’He 2.14- 18 suggère que la mort de Jésus était nécessaire pour que les enfants de Dieu soient délivrés de l’esclavage de la mort, du diable, de la crainte de la mort et pour que Jésus puisse devenir « un grand prêtre compatissant et digne de confiance. »

En résumé, la croix devait précéder le trône.

« Le Christ s’est substitué à nous, il a porté l’iniquité de tous. Il a été mis au nombre des transgresseurs, afin de pouvoir nous racheter de la condamnation de la loi. La culpabilité de tous les descendants d’Adam pesait sur son cœur; l’effroyable manifestation de la colère que Dieu éprouve contre le péché remplissait de consternation l'âme de Jésus. » — Ellen C, White, Jésus-Christ, chap. 78, p. 757.

Le Christ, créateur de l’univers, est mort comme un humain pour nos péchés. Réfléchissons à ce que cela signifie. Méditons sur cette incroyable bonne nouvelle. Pensons à l'’espérance qui nous en est ainsi offerte personnellement. Comment faire en sorte que cette étonnante vérité devienne la principale motivation de toutes nos actions?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook