Leçon 07 : "S'armer" pour la victoire
10 - 16 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 16 Nov.

Lire Ellen WHITE, Lire Ellen WHITE, Avec Dieu chaque jour, « Ô Dieu aide-moi à atteindre les lieux élevés », 11 avril ; Conquérants pacifiques, « Vers un idéal plus élevé », p. 276-280 ; Si vous lisez l’anglais Testimonies for the Church, « Importance of Seeking True Knowledge », vol. 8, p. 312-314; idem, « The Colour Line », vol. 9, p. 219, 220.

« Toute âme est un champ de bataille où s’affrontent deux puissances en vue de la victoire. L’incrédulité rassemble ses troupes, dirigées par Satan, pour nous couper de la Source de notre force. La foi rassemble les siennes, conduites par le Christ, celui qui l’initie et la mène à son accomplissement. Heure après heure, à la vue de l’univers céleste, le conflit suit son cours. Il s’agit là d’un combat au corps à corps, qui soulève la question qui va obtenir la domination ? C’est une question donc chacun doit décider. Dans cette guerre, chacun doit se battre en prenant position pour l’un ou l’autre camp. Ii s’agit d’un conflit qui ne laisse aucun répit [...] Nous sommes exhortes à nous préparer au combat. “Soyez puissants dans le Seigneur, par sa force souveraine. Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable.” Cet avertissement est répété plus loin “Prenez donc toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en œuvre, tenir bon.” (Ep 6. 10, 11,13) » — Ellen WHITE, Sons and Daughters of God, p. 328.

« Revêtons toutes les pièces de l’armure, puis tenons bon. Le Seigneur nous honore en nous choisissant comme soldats. Combattons courageusement pour lui en restant intègres dans toutes nos transactions. La droiture est en toutes choses essentielles au bien de l’âme. En luttant pour vaincre vos penchants, le Christ vous aidera, par son Saint-Esprit, à rester circonspect dans vos actions, de façon à ne donner à l’ennemi aucune occasion de dire du mal de la vérité. Revêtez, comme une cuirasse, cette justice divinement protégée qu’il appartient à tous de porter. Ainsi, vous protégerez votre vie spirituelle. » — Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, vol.6, p. 1119.


À méditer


• Bien que la leçon de cette semaine porte principalement sur le caractère personnel du combat dans lequel nous sommes tous engagés, en tant que chrétiens, nous faisons partie d’une communauté. Comment celle-ci peut-elle aider chacun dans son combat individuel? Comment, de façon concrète, peut-elle venir en aide à ceux qui sont spirituellement affaiblis, quelle que soit la forme que peut prendre leur besoin spirituel?

• Les images tirées de la vie de soldat utilisées par Paul concourent-elles à rendre bien réel le thème du grand conflit cosmique qui se trouve au cœur de la Bible ? Expliquez. Pourquoi est-il essentiel de ne jamais perdre de vue cet aspect des choses ? Peut-on imaginer qu’un soldat, sur le champ de bataille, oublie le conflit dans lequel il se trouve? N’est-il pas d’autant plus important pour nous de ne pas l’oublier non plus?


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat