Leçon 07 : "S'armer" pour la victoire
10 - 16 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice Lundi 12 Nov

« Oui, tenez bon: ceignez vos reins de vérité et revêtez la cuirasse de la justice » (Ep 6.14)

Même si l’on ne sait pas très bien à quoi ressemblait la ceinture, il semble que dans Ep 6.14, Paul évoquait un tablier de cuir qui offrait une certaine protection au bas-ventre tout en laissant les mouvements libres et en permettant la rapidité d’action. Dans ce cas, la ceinture était un élément basique de l’armure, représentant, selon Paul, la « vérité ».

La ceinture de la vérité s’accompagnait de la cuirasse de la justice. Ainsi, dans ce seul verset, Paul associe les notions de vérité et de justice.

Recherchez les textes suivants. Favorisent-ils notre compréhension du lien entre la vérité et la justice? Pourquoi ces dernières sont-elles essentielles à notre protection spirituelle dans le grand conflit cosmique? 1 R 3.6; Ps 15.2; 96.13 (La Bible du Semeur) ; Pr 12.17;Es 48.1 (Segond révisée a la Colombe) ; 2 Co 6.7; Ep 5.9.

Quand l’apôtre Paul parle de la justice comme d’une cuirasse dans le cadre du combat spirituel, il veut parler de moralité. Agir avec intégrité et pratiquer la justice, ou, en d’autres termes, vivre selon la « vérité », est aussi essentiel au chrétien dans le combat contre les puissances du mal que la cuirasse au soldat sur le champ de bataille. Quand on néglige d’agir selon la justice, quand on se détourne de ce que l’on sait être la vérité, on devient une proie facile pour Satan, parce qu’on laisse un trou béant dans notre armure.

Mais si la « justice » implique que l’on mène une vie intègre, n’oublions pas l’autre aspect de la justice, c’est-à-dire la justice du Christ, qui couvre le croyant et demeure son unique espérance de salut. Tant qu’on s’accroche à cette vérité - le salut n’existe qu’en Jésus - on est protégé de l’une des attaques spirituelles les plus efficaces de Satan : le découragement.

Avez-vous été tenté de renoncer à cheminer avec Jésus parce que vous étiez découragés — à cause de votre vie, de votre caractère, ou de vos actes? Si oui, voyez pourquoi il est crucial de saisir la vérité sur la justice du Christ pour pouvoir résister fermement aux assauts de Satan.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat