Leçon 07 : "S'armer" pour la victoire
10 - 16 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Prier en tout temps Jeudi 15 Nov.

Ep 6.18 commence par l’exhortation : « Priez en tout temps », ce qui suggère que la prière est associée à ce qui précède. En effet, on ne peut mettre et recevoir les différentes pièces de l’armure céleste sans s’appuyer sur Dieu. C’est pourquoi « la prière n’est pas une arme supplémentaire, mais plutôt l’état d’esprit dans lequel l’ensemble de l’armure doit être porté et le combat mené. Paul recommande ici d’y faire appel constamment, afin d’être continuellement en communion avec Dieu. » — SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1046.

Étudiez soigneusement Ep 6.18. Quels mots et quelles expressions, utilisés par Paul pour encourager les chrétiens à prier, suggèrent que nous devons rester vigilants et disciplinés?

La Bible exhorte fréquemment les croyants à ne jamais cesser de prier (Lc 18.1; Rm 12.12; Ph 4.6; Col 4.2; 1 Th 5.17). Dans le cadre du combat contre les forces du mal tel qu’il est décrit dans Ep 6, Paul souligne que toute circonstance de la vie doit être l’objet de prières. Ce n’est certes pas là n’importe quelle exigence. En effet, notre première réaction, quand surviennent les difficultés, c’est de consulter amis en collègues, ce qui est une chose bonne et légitime, mais la prière devrait toujours venir en premier et être pratiquée « en tout temps ».

Ep 6.18 commence par « Priez en tout temps » et poursuit en recommandant: « Restez éveillés ». Au sujet de quoi devons-nous rester éveillés et pourquoi ?

A Gethsémané, Jésus a demandé à Pierre et aux autres disciples qui s’étaient endormis de veiller et de prier (Mc 14.38). Auparavant, Jésus avait déjà pris le temps de leur recommander de veiller (Mc 13.33-37). Selon Luc, le fait de veiller est associé à la prière, attitude à observer de façon constante, ce qui fortifie spirituellement le chrétien. Dans Ep 6.18, il s’agit de prier pour autrui. Il est certain qu’en priant pour les autres, nous sommes nous-mêmes fortifiés à mieux armés pour les conflits survenant ensuite, quelle que soit leur forme.

Pourquoi vaut-il mieux prier pour soi plutôt que de l’attendre d’autrui (aussi important que cela soit) ? Qu’apporte la prière personnelle de plus que les prières d’autrui?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat