Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 06 : Le jour des expiations
02 - 08 Nov 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Ven 08 Nov.

"Et maintenant a lieu un événement préfiguré au cours du dernier et solennel service du jour des expiations. Lorsque le service dans le lieu très saint était achevé, et que les péchés d'’Israël étaient enlevés du sanctuaire en vertu du sang de la victime, on présentait vivant, devant l’Eternel, le bouc émissaire. En présence de la congrégation, le sacrificateur confessait sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes leurs transgressions, les plaçant ainsi sur la tête du bouc (voir Lévitique 16.21). De même, lorsque l’œ'oeuvre d’'expiation sera achevée dans le sanctuaire céleste, en présence de Dieu, des anges célestes et de la multitude des rachetés, les péchés du peuple de Dieu seront, semblablement, placés sur Satan. Il sera déclaré coupable de tour le mal qu'’il leur a fait commettre. » — Ellen C. WHITE, Tragédie des siècles, chap. 41, Maison d'’édition interaméricaine, 2012, p. 577.

 
À méditer


  • • Pourquoi aurions-nous une compréhension incomplète du plan du salut si l'oe’œuvre du Christ en tant que grand prêtre était laissée de côté ou minimisée? Qu’'enseigne le sanctuaire sur l’importance primordiale, pour le plan du salut, de l’œ'oeuvre d'’intercession du Christ? La majeure partie d’'un livre du Nouveau Testament, l'épître aux Hébreux est consacrée à l’œ'oeuvre du Christ dans le sanctuaire céleste. Expliquez, en tenant compte de ce fait, pourquoi cette oeœuvre revêt un tel intérêt.


  • • Quelqu’un a écrit un jour que l’œ'oeuvre du Christ, de sa mort à son ministère dans le sanctuaire céleste, est tout simplement l'un des aspects de « la méthode ordonnée de Dieu » pour traiter le problème du péché afin de répondre à toutes les questions concernant sa justice, sa bonté et son amour. Réfléchissez aux implications de cette idée, notamment en relation avec le grand conflit cosmique et ce que celui-ci révèle sur les grandes questions soulevées par la misérable tragédie du péché.


  • • De nombreux adventistes ont reçu, sur le jour des expiations, un enseignement qui ne leur a pas donné l'assurance du salut. Ce point de vue découle d’une mauvaise compréhension de la signification de ce jour. Réfléchissez au mot « expiation ». Que signifie-t-il? Comment l’'expiation s’accomplit-elle? Qui l’'accomplit? Pourquoi les réponses à ces questions aident-elles à considérer le jour des expiations comme une bonne nouvelle?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook