Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 06 : Le jour des expiations
02 - 08 Nov 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le jour des expiations Sabbat 02 Nov.

Étude de la semaine : Lv 16; 23.27-32; Dt 19-16-21; Mt 18.23-35; Es 6.1-6.

Versets à mémoriser: « Qui est Dieu comme toi, qui pardonne la faute et passe sur la transgression en faveur du reste de ton patrimoine? Il n'entretient pas sa colère à jamais, car il prend plaisir à la fidélité. Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes; tu jetteras dans les profondeurs de la mer leurs péchés. » (Mi 7.18, 19)

Le jour des expiations, ou Yom Kippour, (cf. Lv 16) est le rituel le plus solennel de l'Ancien Testament. Il a été délibérément placé au cœur du livre du Lévitique, qui lui-même se trouve au cœur des cinq livres de Moïse, afin d'illustrer le caractère « très saint » de ce rituel. Également cité comme le sabbat de tous les sabbats (Lv 16.31), c'est un jour qui invite à cesser tout travail, fait exceptionnel pour une fête israélite annuelle. Ce fait rattache résolument ce jour à la notion de sabbat - temps de repos qui se fonde sur ce que Dieu, comme créateur et rédempteur, a fait (et fera) pour nous.

Cette semaine, nous verrons ce qui se passait le jour des expiations dans le sanctuaire terrestre, notamment le rituel avec les deux boucs, ce qui nous amènera à une compréhension plus profonde des vérités concernant le salut et le sort final du péché.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook