Leçon 06 : La victoire sur les forces mauvaises
03 - 09 Nov 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'espérance de la victoire Lundi 05 Nov

Non seulement tout est prêt pour que le chrétien remporte la victoire sur les forces du mal, mais la Bible nous donne de façon explicite l’espérance de les vaincre.

Étudiez Rm 8.26-39. Quel point Paul cherche-t-il à souligner ici? Quelles raisons d’envisager l’avenir avec confiance l’apôtre donne-t-il au chrétien Voyez quelles magnifiques promesses et paroles d’encouragement se trouvent dans ces versets ! Là encore, comment aller au-delà de la théologie, au-delà de quelque chose qui sonne bien à nos oreilles, pour vivre selon les clairs enseignements présents ici ?

Les versets 29 et 30 de Rm 8 ont donné lieu à des discussions conflictuelles sur la prédestination. Ce passage, cependant, s’insère dans le contexte d’une magnifique promesse. Paul encourage le chrétien, au moins pour deux raisons essentielles, à placer sa confiance dans le Seigneur. Premièrement, l’Esprit nous aide dans nos épreuves et gémissements (voir Rm 8.26, La Bible du Semeur). Deuxièmement, selon le dessein éternel de Dieu, toutes choses, y compris les épreuves, contribuent au bien ultime du chrétien (aussi sévère qu’elles puissent nous paraitre actuellement). Placer sa confiance en Dieu dans les difficultés fait partie de ce que signifie vivre par la foi.

Aux versets 29 et 30, Paul justifie la confiance exprimé au verset 28. Dans ces versets, il montre comment les desseins de Dieu à l’égard de ceux qui l’aiment sont mis en œuvre, desseins incluant toutes les étapes du salut.

L’argumentation de Paul visant à encourager la confiance du chrétien atteint son apogée aux versets 31-34, et tout particulièrement au verset 31. Dans le contexte du grand conflit cosmique, quel enseignement en tirez-vous?

On trouve citées dans Rm 8.35-39 toutes sortes d’entités contre lesquelles le chrétien a la possibilité d’être victorieux. Remarquez que les principats et les « puissances » sont incluses dans cette liste. Le caractère universel de cette énumération souligne qu’il n’y a rien dont le chrétien ne puisse être victorieux par Jésus.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat