Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 05 : Expiation
26 Oct - 1er Nov 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 1er Nov.

" Ellen White, Patriarches et prophètes, « Le sanctuaire et son rituel », p. 317-331.

« À son ascension, Jésus regagna le ciel pour y plaider en présence de Dieu les mérites de son sang en faveur des croyants, tout comme l’avaient fait les prêtres du tabernacle mosaïque lorsque, dans le lieu saint, ils faisaient aspersion du sang des sacrifices en faveur des pécheurs.

Mais le sang du Sauveur, tout en libérant de la condamnation le pécheur repentant, n’anéantit pas le péché. Celui-ci demeure sur les registres du sanctuaire jusqu’à l’expiation finale, C’est ce que montrait la dispensation mosaïque où le sang des sacrifices justifiait le pécheur, tandis que le péché lui-même subsistait dans le sanctuaire jusqu'au jour des expiations. » — Ellen White, Patriarches et prophètes « Le sanctuaire et son rituel », p.330.

 
À méditer


• Certains ont avancé que tout ce concept de substitution est injuste. Pourquoi un être innocent doit-il mourir à la place du coupable? Cependant, cette vérité n’étant pas seulement clairement enseignée dans la Bible, mais se trouvant an cœur de son thème central, comment répondre à cette accusation? Toute cette « injustice » nous aiderait-elle à comprendre la grâce dispensée pour notre pardon? C’est-à-dire, en quoi cette « injustice » soulignerait-elle la grandeur, la miséricorde et l’amour de Dieu?

• Que toute la classe lise Mi 6.8. Qu'est-il dit ici? Plus important encore, comment parvenir à obéir à ce commandement explicite? Comment arriver à réaliser tout cela, y compris à marcher « humblement avec ton Dieu » (Second révisée à la Colombe) ? Comment le fait de marcher humblement avec son Dieu peut-il se traduire par le fait de marcher humblement avec les autres?

• Réfléchissez à l’implication du fait que notre salut n’est rendu possible que par la mort de Jésus. Que nous enseigne cette vérité insupportable sur l’horreur du péché et sur la raison pour laquelle tout effort pour nous sauver nous-mêmes, par nos propres œuvres, est totalement vain?

• Revoyez en classe la dernière question à la fin de la leçon de mercredi. Discutez de vos réponses et des implications de celle-ci en relation avec l’Evangile et l’action de Dieu pour nous sauver.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook