Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 05 : Expiation
26 Oct - 1er Nov 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'offrande de purification Sabbat 26 Oct.

Étude de la semaine : 2 Ch 33.12, 13; 2 S 14.1-11; Lv 4.27-31; Jr 17.1; Lv 10.16-18; Mi 7.13-20.

Versets à mémoriser: « Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n’est pas par des biens qui se dévaluent comme l'argent et l'or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux pour vous. » (1 P1.18, 19) (La Bible du Semeur)

Le système sacrificiel est probablement l’aspect le plus connu du service du sanctuaire, parce qu’il annonçait inéluctablement le sacrifice du Christ. Le sang de l’animal mort pour le pécheur symbolisait le sang du Christ, mort pour nous.

Cette semaine, nous étudierons plusieurs notions en rapport avec le « sacrifice pour le pardon » (également appelé « sacrifice pour le péché ») — moyen par lequel Dieu faisait comprendre que c’était par un sacrifice unique, celui de Jésus-Christ, qu’il réconciliait l’être humain avec lui-même. Par moments, on utilisera dans cette leçon les termes d'offrande de purification au lieu de sacrifice pour le pardon, ou sacrifice pour le péché, pour éviter de donner l’impression, par exemple, qu’enfanter était considéré comme une faute morale, puisque la nouvelle mère devait faire ce type d’offrande (Lv 12.5-8). Ce sacrifice était en fait une offrande de purification — pour son impureté rituelle — et non un sacrifice suite à un péché.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook