Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 04 : Les leçons du sanctuaire
19 - 25 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Un centre d'activités divines et communautaires Mercredi 23 Oct.

Lisez 1 R 8.31-53. Quel autre élément ce texte nous apporte-t-il sur le rôle du sanctuaire?

À la cérémonie d’inauguration du temple nouvellement construit, le roi Salomon a proposé sept types de prières à adresser à Dieu. Ces sept fonctions donnent une idée du rôle étendu du temple dans la vie des Israelites. Le temple était un lieu où rechercher le pardon (8.30) ; prononcer un serment (8.31, 32) ; supplier en cas de défaite (8.33, 34); faire des requêtes en cas de sécheresse (8.35, 36) ou autres désastres (8.37-40). C’était aussi un lieu de prière pour l’étranger (8 .41-43) et un lieu où demander la victoire (8.44, 45).

Il est clair que le temple était destine à être une « maison de prière pour tous les peuples » (Es 56.7) puisque Salomon envisageait que l’Israelite, l’étranger et le peuple tout entier y adresseraient leurs requêtes.

Le sanctuaire était le centre de presque toutes les activités en Israël. La religion ne faisait pas partie de la vie du fidèle, pas même une grande partie; elle était toute sa vie. Quelle indication cela nous donne-t-il sur le rôle de notre foi dans notre vie?

Quand les Israelites avaient besoin d’un conseil on d’un jugement ou s’ils se repentaient de leurs péchés, ils se rendaient au sanctuaire. Le sanctuaire fut également au cœur de la vie d’Israël pendant ses années au désert. Quand Dieu voulait communiquer avec son peuple, il le faisait dans le sanctuaire (Ex 25.22). C’est pourquoi on l’appelait à juste litre « la tente de la rencontre » (Lv 1.1).

Réfléchissons à notre vie de prière. Est-elle profonde et riche? En quoi fortifie-t-elle notre foi et transforme-t-elle notre vie? Peut-être pourrions-nous poser une question: Combien de temps est-ce que je consacre à la prière?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook