Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 04 : Les leçons du sanctuaire
19 - 25 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Les "ustensiles" du sanctuaire Mardi 22 Oct.

Lisez Ex 31.2-11. Qu’enseignent ces versets sur la fabrication des objets du sanctuaire terrestre? Quel est le lien avec Gn 1.2? Voir aussi Ex 25.9.

De tous les objets du sanctuaire, l’arche du témoignage était le symbole suprême de la présence de Dieu et de sa sainteté. Ce nom vient des deux tables de pierre de la loi, appelées « tablettes du témoignage » (Ex 32. 15,16), qui ont été placées à l’intérieur de l’arche ou « coffre » (Ex 25. 16,21).

Au-dessus de l’arche se trouvait l’ « expiatoire ou propitiatoire » (SEM), que deux chérubins recouvraient de leurs ailes (Ex 25. 17-21). C’est à juste titre qu’il était appelé ainsi, car Il évoquait l’idée selon laquelle le Dieu de grâce et de compassion avait réconcilié le peuple avec lui-même et tout prévu pour qu’il maintienne la relation d'alliance avec lui.

C’était le lieu où, une fois par an, le jour des expiations (Yom Kippour en hébreu), avait lieu l’expiation pour le peuple et le sanctuaire (Lv 16 14-16). Dans Rm 3.25, Paul dit que Jésus a été « moyen d’expiation » (COL), ou « instrument de propitiation » (JER), ou « offert en sacrifice » (BFC), car Jésus lui-même est le lieu de la rédemption, celui par lequel Dieu a fait l’expiation pour nos péchés.

Dans le lieu saint, la première pièce, le porte-lampes procurait continuellement de la lumière (Lv 24.14) et l’autel de l’encens produisait la fumée protectrice qui cachait la présence de Dieu au prêtre (Lv 16.12, 13). Sur la table du pain de la présence, on plaçait douze miches de pain représentant les douze tribus d’Israël. Il y avait également sur la table des plats, des coupes, des aiguières et des bols (Ex 25.29, 30,). Nous n’avons que peu d’informations sur la signification de ces derniers objets. Ils représentaient sans doute ce qui composait le repas de l’alliance (évoquant Ex 24.11) et servaient à rappeler constamment l'alliance de Dieu avec son peuple.

Lisez Rm 3.25-28. Quelle grande espérance peut-on retirer de la promesse de salut « par la foi, en dehors des œuvres de la loi »?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook