Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 03 : Les sacrifices
12 - 18 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Les sacrifices d'aujourd'hui : un sacrifice vivant Jeudi 17 Oct.

Si, après la mort sacrificielle du Christ, les sacrifices d’animaux n’étaient plus nécessaires, il est malgré tout fait mention, dans le Nouveau Testament, d’une autre sorte de sacrifice.

D’après les textes suivants, quelles sortes d’offrandes devons-nous apporter à Dieu aujourd’hui? Rm 12.1, 2; Ph 4.18; He 13.15, 16; 1 P 2.5.

La terminologie du système sacrificiel donne une excellente idée de la façon dont les premiers chrétiens envisageaient une vie totalement consacrée à Dieu. En fait, même quand Paul pensait à son martyre, ii parlait de lui-même comme d’une « libation » (Ph 2.17; 2 Tm 4.6).

Quel message particulier nous est donné dans Rm 12.1? De quelle façon devons-nous exprimer cette vérité dans note vie?

S’offrir « comme sacrifice vivant » signifie que l’on s’offre tout entier à Dieu. Cela inclut à la fois la consécration de sa personne physique tout comme la transformation de son être intérieur (Rm 12.2). Nous devons être « mis a part » (être saints) dans l’unique but de servir le Seigneur. Les chrétiens doivent s’offrir totalement au Seigneur vu « toute la magnanimité de Dieu », comme le décrit le texte de Rm 12.1-11, où le Christ est présenté comme notre sacrifice, le moyen de notre salut.

Dans ce contexte, Paul appelle les chrétiens à imiter le Christ. Une compréhension véritable de la grâce divine conduit à mener une vie consacrée à Dieu et à servir autrui avec amour. L’abandon du moi et des désirs égoïstes à la volonté de Dieu est l’unique réponse raisonnable au sacrifice suprême du Christ pour nous.

Enfin, une relation harmonieuse doit exister entre la compréhension des vérités spirituelles et doctrinales et le service envers autrui. Tous les aspects de la vie devraient refléter an authentique engagement envers Dieu. Le culte véritable n’est jamais uniquement intérieur et spirituel; il doit inclure un service désintéressé. N’oublions pas ce que le Seigneur a accompli pour nous!

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook