Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 02 : "Le ciel" sur la terre
05 - 11 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
l'Eglise comme sanctuaire Mercredi 09 Oct.

Après l’ascension du Christ au ciel et son intronisation en tant que grand prêtre dans le sanctuaire céleste, le temple terrestre n’avait plus de rôle réel à jouer dans le plan du salut. Voir Mt 27.50, 51. Cependant, Dieu cherche toujours à demeurer parmi son peuple sur terre, ce qui est désormais possible par le Saint-Esprit. Les apôtres ont fait appel à l’imagerie du sanctuaire pout faire comprendre cette vérité.

Lisez 1 Co 3.16, 17; 6.19, 20 ; 2 Co 6.16 ; Ep 2.19-22. Notez, dans ces textes, l’imagerie du sanctuaire. Quelle vérité la Bible enseigne-t-elle ici?

Paul, dans 1 Co 3.16, 17, s’adresse à l’Église en tant que corps, en lui présentant des thèmes en rapport avec le temple — notions d’appartenance (1 Co 3.16) et de sainteté (1 Co 3.17). Il applique ces mêmes notions, dans 1 C0 6.19, 20, au croyant individuel. Comme temple, le croyant est saint; il est donc dans l’obligation de vivre dans la sainteté. Paul utilise l’imagerie du temple pour mettre l’accent sur son appel à une vie pure et sainte, associée, dans ce contexte, à une vie de pureté sexuelle en opposition à l’immoralité (1 Co 6.15-18,). Sa dernière référence à l’Eglise comme sanctuaire divin s’insère dans ce schéma. Il n’existe pas de points communs entre croyants et incroyants (2 Co 6.14 à 7.1), car l’Eglise a, avec Dieu, une relation fondée sur l’alliance et lui appartient donc exclusivement (2 Co 6.18).

Mais l’Eglise n'est pas seulement le temple de Dieu, elle exerce également un « sacerdoce royal » (1 P 2.5, 9). Nul doute qu’un tel privilège entraine d’importantes responsabilités. Il est donc fondamental d’abandonner notre vie au Seigneur avec foi et obéissance, lui qui nous a tant donné et qui, en retour, attend beaucoup de nous.

De toute évidence, nous sommes sauvés par la justice du Christ, qui nous couvre entièrement. Cependant, vu les dons reçus en Christ par la grâce, qu’est-ce que Dieu attend de nous en retour? Plus essentiel encore, comment parvenir à répondre le mieux possible cette attente?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook