Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 02 : "Le ciel" sur la terre
05 - 11 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le modèle et sa copie Lundi 07 Oct.

Lisez Ex 25.9, 40; He 8.5; 9.23, 24. Quelle est la relation entre le sanctuaire terrestre et le sanctuaire céleste?

Les Écritures enseignent clairement que Moïse n’a pas inventé le tabernacle mais l’a construit d’après les instructions divines reçues « sur la montagne » (Ex 26.30; 27.8;Nb 8.4). Le sanctuaire terrestre devait être construit d’après son « modèle » (Ex 25.9, 40). Le terme hébreu pour « modèle » (tabnit) exprime la notion de modèle ou de copie; c’est pourquoi on peut penser que Moïse a vu en miniature un modèle du sanctuaire céleste, modèle dont le sanctuaire terrestre a été la copie.

Ainsi, le temple céleste est l’original ou modèle des sanctuaires israélites. Il est également clair que le sanctuaire céleste n’est pas l’équivalent du ciel lui-même. Le temple céleste est « dans le ciel » (Ap 11.19; 14.17; 15.5); le ciel le contient. Ils ne sont pas synonymes. L’épitre aux Hébreux explique en termes irréfutables la réalité du sanctuaire céleste. Il est appelé « la tente véritable » (He 8.2,), « la tente plus grande et plus accomplie » (He 9.11), tandis que le sanctuaire terrestre était « une copie et une ombre des choses célestes » (He 8.5). Une ombre étant la représentation — imparfaite et floue — de quelque chose de réel, le sanctuaire terrestre n’était qu’une simple représentation du sanctuaire céleste. Quelles que fussent ses limites, cependant, le sanctuaire terrestre reflétait les aspects les plus importants du sanctuaire céleste.

La relation entre les deux est appelée « typologie ». La typologie correspond à une préfiguration prophétique divinement conçue impliquant deux réalités historiques correspondantes appelées « type » (la copie) et « antitype » (l’original). Parce que cette correspondance va du type (la copie) à l’antitype (l’original), on voit dans l’épître aux Hébreux que ce que Dieu a montré à Moïse est mentionné comme étant un modèle (antitype, He 8.5) et le sanctuaire terrestre une copie, ou type (He 9.24). Ce fait montre encore davantage que le sanctuaire céleste existait avant le sanctuaire terrestre. Les adventistes s’appuient sur un fondement biblique ferme lorsqu’ils soulignent la réalité concrète du sanctuaire céleste.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook