Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 02 : "Le ciel" sur la terre
05 - 11 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Une nouvelle création Jeudi 10 Oct.

Lisez Ap 7.15-17. Où sont les rachetés et comment sont-ils décrits dans ce passage?

Les rachetés sont décrits dans ces versets comme des rois et des prêtres exerçant leurs fonctions dans le palais et temple de Dieu (Ap 1.6; 5.10; 20.6). Cette promesse — « Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure » (Ap 7. 15) fait allusion à la présence de Dieu dans le sanctuaire du désert, où il habitait comme chef au milieu de l’ancien Israël. Sur la nouvelle terre, le sanctuaire sera une fois de plus le lieu parfait de la rencontre entre Dieu et les rachetés. II leur garantira protection, abri et plénitude de vie en présence de Dieu et du Christ. Celui qui, autrefois, a « tabernaclé » parmi les hommes (Jn 1.14) abritera désormais les saints dans son tabernacle, afin qu’ils « tabernaclent » dans sa demeure.

Lisez Ap 21.1-22. Comment la nouvelle Jérusalem est-elle décrite? Quels sont les parallèles, dans ce passage, entre la vile sainte et le sanctuaire?

Jean ne voit pas de temple dans la nouvelle Jérusalem (Ap 21.22), mais cela ne signifie pas qu’il n'y en a pas. En réalité, la nouvelle Jérusalem elle même est le temple et le tabernacle de Dieu (Ap 21.3, COL). La nouvelle Jérusalem possède certaines caractéristiques propres au sanctuaire: elle est « sainte », et d’origine céleste (Ap 21.2, 10); elle a la même forme cubique que le lieu très saint (Ap 21.16; 1 R 6.20); tout comme pour l’enceinte du temple, « rien de souillé » ne peut pénétrer dans la ville (Ap 21.27) et, plus important que tout, Dieu y est présent. Dans le sanctuaire de Dieu, il sera possible de vivre en communion étroite avec lui (Ap 21.3, 7). Tel est l’objectif du salut.

Vivre en communion étroite avec Dieu toute l’éternité? Alors pourquoi est-il capital que nous marchions dès à présent — comme le dit maintes fois Ellen G. White — « en communion étroite avec Dieu » ?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook