Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 02 : "Le ciel" sur la terre
05 - 11 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le premier "sanctuaire" terrestre Dimanche 06 Oct.

Les étudiants de la Bible auront remarqué de nombreuses caractéristiques propres au jardin d’Eden évoquant les sanctuaires qui ont existé par la suite en Israël, montrant ainsi ce jardin comme le premier « temple » symbolique sur terre. Voici certains des parallèles existant entre le jardin d’Eden et le sanctuaire:

1. A la fin du récit de la création et de celui où se trouve décrite la construction du tabernacle dans le désert, les trois mêmes éléments — approbation, achèvement et bénédiction — sont exprimés par les mêmes mots clefs. Cf « tout », «furent achevés » et « bénit » dans Gn 1.31 a 2.2, 3 et Ex 39.32, 43; 40.33.

2. Tout comme Dieu « parcourait le jardin » (Gn 3.8), il se trouvait au milieu de son peuple dans le sanctuaire (2 S 7.6, 7).

3. Adam devait « cultiver » et « garder » le jardin d’Eden (Gn 2.15,). Ces mêmes verbes sont repris [en hébreu] pour décrire le service des lévites dans le tabernacle (Nb 3.7, 8).

4. On retrouve dans tout le sanctuaire l’imagerie du jardin d’Eden (Ex 25.31-36;1 R 6.18).

5. Des chérubins gardaient le jardin (Gn 3.24) ; il y avait deux chérubins dans le lieu très saint (Ex 25.18-22,).

6. Tout comme il a fallu six jours pour la création — chaque jour étant introduit par: « Dieu dit » — suivis par le sabbat, il y a six sections introduites par: « Le Seigneur dit à Moïse » sur le tabernacle (Ex 25.1 ; 30 11, 17, 22,34; 31.1) suivies par une septième sur le sabbat (Ex 31.12-17).

7. Le sanctuaire a été achevé le premier jour du premier mois (Ez 40.17) — ou premier de l’an hébreu qui rappelle le jour où a été achevé le monde à la création.

Il n’était pas nécessaire que dans Gn 2 ces parallèles soient explicites; les anciens les connaissaient. Il est par exemple proclamé dans un écrit juif du IIe siècle av, J.-C. que « le jardin d’Eden était le saint des saints et la demeure du Seigneur ».

Le jardin d’Éden est appelé le « jardin du Seigneur » ou « jardin de Dieu » (Es 51.3; Ez 28. 13; 31.9). C’était la demeure de Dieu sur terre, l’endroit nos premiers parents devaient l’adorer et entrer en communion avec lui. C’est pourquoi la plus grande perte provoquée par la chute n’a pas été liée à l’expulsion d’Adam et Eve du jardin, mais au fait de ne plus être dans la présence immédiate de Dieu.

Réfléchissez sur le concept du mot sanctuaire. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Quelles choses sont actuellement pour vous des « sanctuaires »? Comment votre façon d’envisager ces sanctuaires terrestres vous aide-t-elle à mieux comprendre ce que nous offre le sanctuaire de Dieu?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook