Leçon 02 : La révélation et le Dieu qui en est l'objet
06 - 05 Oct 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le mystère du Dieu trinitaire Mardi 09 Oct

« Dieu dit: Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance » (Gn 1.26).

Comprendre comment agit l’inspiration, si important que cela soit, est un moyen et non une fin, le but étant de connaitre Dieu. Bien comprendre comment la Bible a été rédigée, ou même bien comprendre les vérités qu’elle révèle n’a de sens que si l’on connait le Seigneur (Jn 17.3).

Et s’il est une chose que la Bible affirme clairement au sujet du Seigneur, c’est qu’il est un.

Lisez Dt 6.4; Mc 12.29. Quelle vérité essentielle trouve-t-on dans ces textes?

Ce qui est dit dans la Bible sur l’unité de Dieu exclut l’idée qu’il puisse exister de nombreux dieux. Il n’y a qu’un seul Dieu. Cependant, l’image globale que nous donne la Bible est qu’il existe une pluralité au sein même de son unité.

Lisez Gn 1.26; 3.22; 11.7; Jn 1.1-3, 18; 20.28; 2 Co 13.13; Mt 28.19. Ces textes nous offrent-ils un début de clarification sur la réalité intime de Dieu?

En évoquant la pluralité de Dieu, l’Ancien Testament donne une certaine perception de la profondeur de son être. Si nous associons cette donnée aux déclarations du Nouveau Testament sur Jésus-Christ et le Saint-Esprit, on réalise que de nombreux éléments nous échappent — et sans doute nous échapperont toujours — à propos de la nature divine. L’aspect trinitaire de Dieu est un mystère, parmi beaucoup d’autres, avec lequel il nous faut apprendre à vivre. Les informations données par la Bible sur Dieu, y compris sur sa nature trinitaire, ne nous sont pas fournies pour nous livrer à des spéculations philosophiques, mais pour mieux comprendre son œuvre, notamment son œuvre rédemptrice, au cours du déroulement et de la fin du grand conflit cosmique.

Qui ne se pose de nombreuses questions auxquelles Dieu seul peut répondre ? Comment apprendre à lui faire confiance jusqu’à ce que vienne le temps des réponses?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat