Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Le Sanctuaire céleste
28 Sept. - 04 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'adoration dans le ciel Mardi 1er Oct.

Lisez Ap 4 et 5. Qu'enseignent ces chapitres sur la demeure céleste de Dieu? Comment le plan du salut est-il également révélé dans ces textes?

Cette vision du trône divin est une vision du sanctuaire céleste. En effet, le vocabulaire utilisé se réfère au système religieux des hébreux. Par exemple, les termes pour « porte » et « trompette », dans Ap 4.1, apparaissent souvent dans la Septante (traduction en grec ancien de l'Ancien Testament) en référence au sanctuaire. Les trois pierres précieuses, dans Ap 4.3, font partie du pectoral du grand prêtre. Les « sept lampes ardentes » (Ap 4.5) évoquent les portes-lampes du temple de Salomon. Les « vingt-quatre anciens » (Ap 4.4) rappellent les vingt-quatre classes de prêtres des services du temple tout au long de l'année et leurs offrandes de prières dans les coupes d'or d'où montait « l'encens » (Ps 141.2). Tous ces versets évoquent les services de culte de l'Ancien Testament, centrés sur le sanctuaire terrestre.

Enfin, l'agneau immolé d'Ap 5 se réfère, bien entendu, au Christ et à sa mort sacrificielle. Le Christ - l'agneau - est le seul médiateur capable d'obtenir le salut de Dieu pour nous et il est considéré comme digne grâce à sa victoire (Ap 5.5), son sacrifice (Ap 5.9, 12) et sa divinité (Ap 5.13).

« Le Christ a revêtu l'humanité et offert sa vie en sacrifice pour que l'être humain, en participant ainsi à la nature divine, ait la vie éternelle. » - Ellen WHITE, Selected Messages, vol 3. p. 141.

D'une manière visible, l'œuvre de Dieu pour le salut de l'humanité, centrée autour de son trône, est décrite ici dans ces deux chapitres. On constate également que cette œuvre se déroule devant les autres créatures intelligentes du ciel, thème de l'histoire du grand conflit cosmique.

Réfléchissez à la signification du fait que le Christ, c'est-à-dire Dieu lui-même, a revêtu notre humanité et qu'il est mort à notre place. En effet, nos torts commis et pour lesquels nous devrions être punis, sont retombés sur lui. Pourquoi cette vérité devrait-elle motiver tout notre comportement?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook